Ce lundi, les Gothiques d’Amiens ont débuté une semaine durant laquelle ils ont trois matchs de préparation au programme, dont le premier ce mardi à Meudon face à Cergy-Pontoise. Un bon moyen de se mettre en jambes, même si certains joueurs manquent déjà à l’appel.
Dix jours après avoir repris le chemin de l’entraînement, les Gothiques d’Amiens s’apprêtent à concrétiser cette semaine par un premier test à Meudon face aux Jokers de Cergy-Pontoise. Ces premiers coups de patins sur la petite patinoire du Coliseum s’étaient passés sans encombre, mais voilà qu’au-delà de son état pas vraiment au goût de Mario Richer, la glace commence à montrer ses limites. Le technicien est même contraint d’écourter les séances, car celle-ci se dégrade trop rapidement. Pour ne rien arranger, ce samedi, Zachary Lavigne, touché au genou, et Janis Svanenbergs ont été contraints de quitter l’entraînement après que leur patin se soit bloqué entre la glace et la balustrade. Leur durée d’indisponibilité n’est pas encore connue, mais ils sont d’ores et déjà forfaits pour le premier match de préparation ce mardi, tout comme Julien Tessier, encore trop juste et dont le retour est toujours espéré au mois de septembre. Trois absences auxquelles s’ajoutent évidemment celles des internationaux Aleksandar Magovac et Kristjan Cepon, partis avec la sélection slovène pour préparer le Tournoi de qualification olympique (TQO du 29 août au 1er septembre), et Ilies Djemel qui a rejoint l’équipe d’Algérie pour la Latam Cup (18 août – 26 août).
Un premier match au résultat anecdotique
C’est donc avec un effectif amoindri que les Amiénois vont se déplacer à Meudon pour le premier test. Outre les six noms cités plus haut, Mario Richer va devoir composer avec les jeunes, ceux qui seront enregistrés par la Fédération. L’entraîneur amiénois s’est montré assez vague sur le sujet, mais certains joueurs, qui seront en licence bleue cette saison, n’ont pas encore été enregistrés et pourraient, eux aussi, manquer la rencontre de ce mardi. « On va partir à dix », ironise même le Québécois. Il pourra tout de même voir évoluer ses recrues de l’intersaison en situation de match. À l’image d’un Jesper Larinmaa, plutôt habile devant le but ce lundi matin, qui pourrait faire à nouveau trembler les filets. Taran Kozun, qui tentait de mettre en échec le Finlandais, va pouvoir s’exprimer dans les cages. « C’est un gardien d’expérience, ça se ressent sur la glace. Il faut voir ce que cela va donner en match. Il faut aussi qu’il s’adapte à un nouvel environnement et un nouveau pays. Il s’adapte, mais il faut aussi qu’il performe, mais je n’ai pas de doute là-dessus. »
Pour ce premier des trois matchs de la semaine, Mario Richer n’en attend pas grand-chose et le résultat ne l’importera que peu. « On aura beaucoup de jeunes, un effectif réduit, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Les joueurs vont essayer de comprendre le système, même si on ne l’a pas encore beaucoup travaillé. Les jeunes vont pouvoir montrer ce dont ils sont capables. On va jouer contre de Cergy-Pontoise qui est très intense et qui patine très fort, on le sait. » À la suite de cette première rencontre amicale, les Gothiques prendront la direction de l’Allemagne quatre jours plus tard pour y disputer deux matchs face à Essen le samedi à 18 heures avant d’enchainer un second match en moins de 24 heures, le dimanche à 16 heures à Bad Nauheim.
Match amical
Mardi 20 août – UCPA Sport Station, 20h
Cergy-Pontoise – Amiens
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr