Une semaine avant de prendre le départ du championnat régional de R1 qui verra deux groupes de quatorze équipes et surtout un seul gagnant, l’Amiens SC (b) disputait ce samedi son dernier match de préparation.
Cette rencontre se déroulait sur la pelouse de la Licorne B, une pelouse qui avait beaucoup souffert des pluies tombées en abondance la veille. Les joueurs d’Antoine Buron recevaient Grand Quevilly une formation qui vient d’accéder au championnat de National 3. Alors que les Amiénois menaient depuis un bon moment grâce à un but de Dao (30e), Quevilly avait égalisé dans les dernières minutes et on s’attendait à un nul qui n’aurait pas été illogique lorsque Fofana Junior est sorti de sa boîte, a décoché un tir admirable qui a fait mouche et, du coup, l’ASC s’est imposé 2-1.
Une victoire certes anecdotique, mais qui prenait une saveur particulière chez le buteur Fofana Junior, dont on se souvient qu’en septembre 2023, il avait été victime d’une grave blessure, la rupture des ligaments croisés du genou gauche. Après le match, après avoir été félicité par ses équipiers et son staff, Junior Fofana est venu nous confier sa blessure et sa longue inaction. Cet arrêt a duré huit mois et c’est vraiment long. Opéré à Paris, il a été soigné à Amiens avant d’entreprendre une longue rééducation.
Avec patience, Junior Fofana qui est originaire de Côte d’Ivoire (contrairement à Mamadou Fofana qui lui est Malien) s’est remis progressivement en selle. Soit un long travail de remise en forme. Avec un esprit serein, puisqu’il avait la certitude que le club lui gardait sa confiance et que son contrat professionnel serait honoré comme il se doit. Il a donc repris l’entrainement avec les pros et c’est ainsi qu’il a pu participer la veille à la victoire contre le Red Star puisque Omar Daf l’a fait entrer en jeu à quelques minutes de la fin. Il était donc souriant, Junior Fofana qui a fêté ses 22 ans le 15 août avec l’espoir de refaire le temps perdu et la confiance non seulement de son entraineur, mais aussi de Patrice Descamps qui n’était pas très loin au moment de notre entretien.
Junior Fofana sait pourtant que le chemin est encore long, mais franchement voici encore dix mois, il pouvait légitimement se demander si sa carrière professionnelle n’était pas terminée et que peut-être il serait contraint de retourner en Côte d’Ivoire.
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr