En ce jeudi 15 août, lors des finales, Michel Letesse a annoncé qu’il passerait la main. En janvier prochain, Michel Letesse, président de la Fédération Française de Ballon au Poing, remettra son tablier estimant qu’il a fait son temps mais cela ne l’empêchera pas d’aimer toujours son sport favori et de venir cette fois en simple spectateur aux finales des championnats à la Hotoie.
Michel Letesse a quasiment tout connu dans le ballon au poing puisqu’il a débuté avec Gérard Lenot le grand président de l’après guerre et qu’ensuite il a été aux côtés des Jacques Falize, Dominique Renaud, René Cazier, Samuel Prevot. Durant son mandat, Michel Letesse a donné une impulsion nouvelle à son sport, y apportant de la fraicheur avec l’interprétation de la Marseillaise avant les finales mais aussi un rappel historique avec le serment prononcé par trois jeunes joueurs avant le début des finales. Serment qui ressemble beaucoup à celui prononcé avant les Jeux Olympiques.
Michel Letesse a aussi développé, ce qui n’a pas toujours été facile, les valeurs sportives qui sont sont simples comme se serrer la main avant et après un match et avoir surtout cette notion de fair-play.
« C’est en effet mon dernier 15 août après 40 ans passés à la Fédération française de ballon au poing. J’ai fait mon premier mandat avec Jacques Falize en 1984 et ensuite j’ai effectué quatre mandats avec Dominique Renaud. Et puis j’ai travaillé avec René Cazier et Samuel Prévot à qui j’ai succédé voici huit ans. » nous évoque-t-il.
Quand on le questionne sur le meilleur souvenir, la réponse est immédiate : « Incontestablement, la venue de Laura Flessel à l’époque Ministre des Sports. Elle a été super et elle est restée quatre heures avec nous. Sachant que nous avions des difficultés financières avec nos ballons venus du Pakistan, elle nous a fait un chèque de 15 000 euros et je remercie Christian Manable qui était alors Sénateur. »
Michel Letesse a pratiqué et évolué dans divers clubs : « D’abord Bouzincourt avec qui j’ai gagné le Drapeau de Première A et j’ai ensuite gagné le un autre drapeau avec Ville sur Ancre emmené par Jacques Falize. Jacques était basse volée et il était gaucher. A l’époque, nous avions encore le droit de jouer au pied et il était remarquable avec le sien. Il ne vivait que pour le sport. Il laissait souvent sa ferme pour jouer au ballon au poing. »
Il est venu à ce sport car il voyait les anciens jouer : « Tout simplement. dans nos villages nous les jeunes on voyait les grands qui tapaient dans le ballon et à 8-10 ans on voulait faire comme eux. »
Comment se présente l’avenir?
Pour ce qui est de l’avenir, Michel Letesse a une idée précise : « Je reste président quand vont se dérouler les finales des championnats et les championnat en salle. L’assemblée générale de la Fédération aura lieu en janvier 2025. Je ne me représenterai pas et pour le moment, c’est un peu le flou car durant mon mandat certains collègues m’ont quitté. En tout cas, nous allons tout faire pour que cela se passe bien. Et pourquoi pas une femme présidente? »
Michel Letesse a un seconde casquette, il est le maire de Bouzincourt. Il nous évoque ce double engagement : « Maire et Président, ce n’est pas le même travail. La mairie c’est tous les jours d’autant que nous n’avons pas de service technique. La Fédération, ce n’est que du bénévolat avec des réunions de gauche et de droite. En tout cas même si je ne serai plus président de la F.F.B.P., je n’ai pas fait une croix sur le ballon au poing. J’ai voulu terminer sur une bonne note et je suis fier d’avoir instauré la Marseillaise avant les finales du 15 août. Enfin je suis heureux de voir que le nom de Gérard Lenot ne sera pas oublié. Son nom sera, dorénavant, associé au ballodrome de la Hotoie. »
Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr