Arrivé en provenance de Ljubljana, le défenseur et néo-gothique Aleksandar Magovac, a donné ses premiers coups de patins sous ses nouvelles couleurs. Après le troisième entraînement, le numéro 29 a évoqué son arrivée à Amiens et s’est confié sur sa prochaine expérience internationale à l’occasion du tournoi de qualification olympique.
Arrivé en renfort cette année, l’international slovène Aleksandar Magovac n’arrive pas en terre inconnue puisque le défenseur jouera sa seconde expérience en Ligue Magnus, avec les Gothiques, puisqu’il avait évolué avec les Brûleurs de loups de Grenoble en 2019. Une expérience qui l’avait même menée au titre et qui a penché dans la balance pour plier bagage et rejoindre la capitale picarde. De plus, le concerné évoque avoir « déjà joué dans la patinoire d’Amiens, lorsque je jouais sous les couleurs de Grenoble. J’ai parlé à un bon ami, Klemen Pretnar, qui a aussi joué à Amiens (durant la saison 2021/22 ; ndlr). Il ne m’a dit que de bonnes choses sur l’organisation et l’équipe. Je ne suis pas surpris de ce qu’il a dit, je passe de bons moments à Amiens. Je pense que c’est l’un des meilleurs endroits pour jouer en France, ce n’est pas une mauvaise décision d’avoir choisi Amiens pour ma carrière.«
Le Slovène n’est pas venu seul, puisque Kristjan Cepon s’est aussi laissé convaincre par l’offre amiénoise. « J’en ai parlé avec lui avant de signer, et oui, c’est bien plus facile. Avec Kristjan, on peut parler, passer du temps ensemble. C’est encore un peu compliqué avec les autres, car il y a cette barrière de la langue au début. C’est sympa d’avoir quelqu’un sur qui compter, quand on a besoin de parler. »
Interviewé après la séance de ce mardi matin, Magovac connait ses premiers entrainements tactiques avec ses nouveaux coéquipiers. « La préparation se déroule comme prévu. Les premiers entraînements sont toujours difficiles, le temps de s’habituer à la glace, de retrouver les sensations avec le palet et de parler aux nouveaux joueurs. Les débuts sont toujours difficiles, mais je n’ai aucun doute qu’on sera prêt pour la saison à venir » affirme le joueur de 33 ans.
Fin août, les deux recrues manqueront une partie de la préparation avec les Gothiques pour défendre les couleurs de la Slovénie à l’occasion du TQO en Lettonie. « Jouer pour son pays, c’est un niveau différent, car tu joues toujours à 110 % raconte Aleksandar. Tu veux rendre fiers tous les gens qui te regardent. Quand tu arrives dans cette équipe, tu ne te retrouves qu’avec des gros travailleurs. Cela commence la semaine prochaine avec la préparation, ça va être un tournoi très relevé où on devra se donner à chaque match. J’espère que nous allons y arriver. » Dans ce tournoi qui comporte trois matchs en trois jours, les Slovènes défieront l’équipe de France. Une opposition qui peut faire sourire le néo-gothique : « Heureusement, il n’y a aucun joueur de l’équipe de France qui joue avec les Gothiques (rires). Je connais certains joueurs français, je sais que l’équipe de France est plutôt bonne, mais j’espère qu’on va les battre. »
À son retour, numéro 29 est bien décidé à apprendre quelques mots de français au-delà des « phrases types que j’ai appris pour commander un café ou des croissants », plaisante-t-il. De plus, ce dernier estime qu’ « Amiens est une belle ville, je suis un peu fatigué à force de marcher à travers la ville, il y a tellement à voir. Je pense que je n’ai même pas encore tout vu. Je vais probablement louer un vélo pour explorer davantage (rires). »
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne et Théo Bégler – Gazettesports.fr