Mardi dernier, à l’occasion de la présentation de l’équipe professionnelle de l’Amiens SC, Stéphane Haussoulier le président du département de la Somme, était un des rares élus présents.
Sa présence fut l’occasion de revenir sur l’ouverture des Jeux à laquelle il a assisté et l’avenir de ce qu’on a appelé le club Somme 24. Le président s’est montré affirmatif en ce sens qu’il souhaite que le Département poursuive son aide envers les jeunes sportifs présélectionnés.
Los Angeles est dans quatre ans et il ne faudra pas attendre le dernier moment pour y penser. « C’était vraiment exceptionnel et un grand moment malgré la pluie nous a confié Stéphane Haussoulier à propos de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. C’était une très belle fête et je dois vous dire que j’ai été ému par certains tableaux. Il faut oublier toutes ces polémiques stériles. L’objectif était de montrer ce qu’il y a de plus beau dans notre pays et je dois vous dire que j’étais vraiment fier d’être Français. Sur un plan sportif, nous sommes évidemment derrière nos athlètes samariens. Et je dis que ce n’est pas parce que les Jeux ont lieu chez nous que des cadeaux seront faits aux Français. Et puis, le public transforme nos athlètes. Quitte à me répéter, nous sommes fiers de continuer à soutenir nos Samariens. Nous avons même augmenté notre aide financière qui est passée à environ cinq mille euros par an. Maintenant, nous serions ravis si un Samarien ramenait une médaille mais rien n’est prévu quant à une aide éventuelle. Mais je suis convaincu que l’assemblée départementale ferait un effort supplémentaire. Enfin, vous me parlez de l’archer Chirault qui est médaillé d’argent et né à Corbie. C’est vraiment dommage que nous n’avons pas été en mesure de le garder dans notre département. Peut-être que pendant longtemps nous n’avons pas eu une politique de soutien aux sportifs de haut niveau. C’est un sujet sur lequel nous avons repris la main et nous allons continuer. Je souhaite bien sûr que les Samariens puissent préparer les grandes compétitions chez nous. Il faut leur trouver un emploi qui est l’apanage de l’Etat et ensuite le Département interviendra ».
Enfin, le président Haussoulier nous a affirmé que le Département devrait continuer à aider les jeunes athlètes dans la perspective de Los Angeles. Ce sera étudié lors d’une réunion consacrée au budget 2025 : « Il faut se préparer et ne pas se faire surprendre » a conclu le président. Mais nous savons que le conditionnel n’évolue pas toujours en futur. Espérons que cette affirmation se transformera en futur, pour le futur des sportifs de hauts niveaux.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archives)