Dernière recrue de l’ESCLAMS à l’aube d’une nouvelle saison en Nationale 2, Youssouf Niakate a évoqué son parcours et son choix de rejoindre Longueau.
Après avoir commencé le basket à Saint Ouen l’aumône, sur le tare, il a rejoint après deux saisons Saint-Quentin dans l’Aisne. Il apprend le basket et comment jouer la bas ou il progresse énormément. Il fait un peu de niveau régional et de la pré-nationale lors de la première année puis de la N3 avec un titre de champion et un peu de N1. Il fait ensuite le choix de rejoindre Nantes où il joue avec les jeunes en N3 et s’entraîne avec le groupe Pro B. C’est ensuite au Mans qu’il pose ses valises en N2. Après une saison Covid, il fait une bonne deuxième saison avant de rejoindre le soleil Marseillais. Il va faire deux exercices pleins en N2 avant de décider de s’offrir un nouveau challenge en rejoignant l’ESCLAMS à 24 ans.
Pourquoi avoir rejoint l’ESCLAMS pour la saison prochaine ?
J’avais toujours pour ambition de revenir dans le Nord de la France car c’est là que j’ai découvert le basket. Quand on voit la ferveur qu’il y a dans les salles par içi ça donne envie de jouer dans la région. Quand Salah Koné m’a contacté, j’ai tout de suite été séduit par le projet et je suis impatient de démarrer une nouvelle aventure.
Vous rejoignez un promu, c’est quelque chose qui vous fait peur surtout que l’ESCLAMS reste “un petit club” ?
On ne sait jamais ce qui va nous attendre que ce soit un promu ou non. Le club va jouer le maintien, c’est l’objet mais tout peut arriver dans une saison. Je n’ai pas peur car j’ai parlé avec le coach et j’ai été séduit par son discours. On s’attend à une saison compliquée mais on va jouer tous les matchs pour gagner que l’on soit promu ou non.
C’est une équipe qui est en pleine confiance après une grosse saison, cela a joué dans ton choix ?
Forcément j’ai regardé ce qu’ils ont fait l’année dernière avec cette très grosse saison. L’équipe a très peu bougé et aura de la confiance. J’ai vu aussi que le recrutement est ambitieux avec des joueurs qui ont de l’expérience. On a sur le papier une bonne équipe qui a de la confiance. Il faudra vite s’adapter et écouter les consignes du coach pour faire une belle saison.
Tu parlais de grosse ambiance, si Pellerin n’est pas la salle de Saint-Quentin, il y a une grosse ambiance, c’est quelque chose que tu aimes ?
Je n’ai pas trop vu l’ambiance mais s’il y a de l’ambiance c’est une très bonne chose. S’il y a des supporters en nombre c’est que du positif car leur appui peut faire changer un match surtout quand on est en difficulté. J’ai hâte de vivre ça et qu’il y aura du monde toute la saison.
Tu as connu des clubs professionnels, ton objectif est toujours de jouer plus haut ?
Oui, je reste jeune et j’ai encore de l’ambition mais c’est un objectif personnel qui passe après celui collectif. Si je veux espérer atteindre mes objectif personnels cela passe par une bonne saison avec l’ESCLAMS et je suis concentré uniquement sur cela pour remplir nos objectifs et continuer de progresser.
Est ce que tu peux décrire quel style de joueur tu es ?
Je suis un joueur intérieur qui a plutôt de bonnes mains et de l’adresse prêt du cercle. La puissance et ma taille sont mes atouts comme la capacité à prendre les rebonds. Il faut que je travaille par contre sur la mobilité qui est mon gros point faible.
Tu as pu discuter avec le coach sur ta façon de t’utiliser ?
Oui je suis un pure poste 5 comme on dit et je m’écarte très rarement du cercle, voir jamais. Je suis là pour jouer au poste 5 mais après je reste à la disposition du coach et de l’équipe mais l’idée forcément c’est de jouer là ou je suis le meilleur.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Laurent Mahiet