C’est toujours un moment attendu par les supporters du club ou du moins de l’équipe professionnelle. Il s’agit de la présentation officielle de l’équipe pro amiénoise, du staff et c’est l’occasion pour le président Bernard Joannin d’expliquer la situation du moment et il aura sûrement l’occasion de rappeler que le football professionnel en France connait de réelles difficultés financières.
La raison est simple : moins d’argent dans les caisses des clubs surtout compte tenu de la situation liée aux droits télévisés puisqu’on le sait si la L2 sera bien suivie, pour la L1 rien n’est encore définitif.
Bernard Joannin l’a déjà indiqué : il faut dégraisser avant de recruter.
On se souvient que l’an dernier à pareille époque, il avait évoqué le cas de Sochaux, club mythique et ayant été aux abois pendant un moment. Cette fois, il évoquera peut-être le cas des Girondins de Bordeaux, club tout aussi mythique du football français mais qui aujourd’hui, se retrouve en National. Sur le plan purement sportif, le nombre de joueurs qui seront appelés à monter sur le podium sera beaucoup moins important que l’an dernier. Normal compte tenu de la volonté du club de se débarrasser d’éléments qui n’ont pas joué ou ont été longtemps absents.
Les invités et personnalités locales pourront mieux faire connaissance avec les jeunes issus du centre de formation à qui une chance est donnée. Quant à Omar Daf, il a eu l’occasion de dresser samedi au Touquet la situation purement sportive de l’équipe dont il a la charge et de donner ses impressions sur le match amical contre Boulogne 2-2. Nous avons pu nous faire une première idée de l’équipe qu’il pourrait aligner lors de la venue du Red Star pour la première journée de championnat. Pour rappel, sur quatre matches amicaux, l’ASC a enregistré une victoire, deux défaites et un nul. En stage la semaine dernière au Touquet, les équipiers de Régis Gurtner y reviendront ce vendredi pour disputer un 5e match amical contre Dunkerque et on devrait y voir plus clair d’autant que hiérarchiquement l’adversaire est du même niveau puisqu’évoluant en L2.
Omar Daf était relativement satisfait : « Ce fut dur mais ils ont tous répondu présents. En première mi-temps, il y avait beaucoup de constance avec beaucoup d’occasions et de la maîtrise. J’ai beaucoup aimé les intentions car les joueurs se sont projetés et je trouve que nous avons conclu ce stage par un bon match. La deuxième mi-temps a été plus compliquée comme cela s’était passé lors des matches précédents. Il y avait les gamins qui sont en apprentissage et en formation la différence s’est faite naturellement. » Omar Daf avait débuté avec, pour l’heure, le onze qu’il prévoit contre le Red Star.
Le jeune latéral gauche Vita a été ménagé et remplacé à la reprise par El Idrissi. Vita a participé au stage mais il était prévu qu’il ne joue qu’une mi-temps seulement. On sait qu’un joueur de retour après une absence doit être utilisé à bon escient. Omar Daf a donné des nouvelles de Carroll qui était présent et de Chibozo. L’attaquant anglais avait ressenti une douleur et il lui a été conseillé de ne pas jouer tandis que Chibozo est en soin après des problèmes musculaires.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports