Président du comité de la Somme de voile et vice-président du CDOS, François Joliveau compte bien faire des Jeux de Paris une formidable expérience. Déjà porteur de la flamme, il sera aussi bénévole durant les Jeux.
François Joliveau, président du comité de la Somme de voile et vice-président du CDOS, a connu ce grand bonheur consistant à porter la Flamme, et ce, dans sa ville d’Amiens, le jeudi 4 juillet. Toutefois, ce sportif accompli ne se contente pas d’avoir brandi la Flamme, mais il s’est porté candidat pour être bénévole durant les Jeux. Il sera ainsi du 31 juillet au 4 août sur le site de Villepinte où se dérouleront les épreuves de boxe et de pentathlon moderne puis du 5 au 9 août au Bourget où auront lieu les épreuves d’escalade. De quoi se familiariser avec des disciplines qui lui sont inconnues. Il revient sur ce jeudi 4 juillet et ce qui l’attend prochainement : « Ce moment fut vraiment très intense, tant par le contexte olympique et son organisation millimétrée exceptionnelle que par tous les sentiments de fierté, d’honneur et de responsabilité qui t’accompagnent à ce moment-là ! avoue sans rougir François Joliveau. Le sentiment de partage, de liens forts avec le public présent sur le site (ou en pensées) a été particulièrement émouvant et stimulant. Les rencontres inattendues (Maële la boxeuse amiénoise, le médecin oncologue à CHU d’Amiens, … !) ont été nombreuses et ouvertes sur l’avenir de nos pratiques et de nos collaborations futures. Nous étions tous réunis par les innombrables valeurs du Sport : éducatives, socialisantes, goût de l’effort et du dépassement de soi, sport santé, etc. Sur cette demi-journée amiénoise, j’ai eu vraiment l’impression que les porteurs issus de milieux très différents (hôpitaux, enfance, social, sport, …) ont formé une communauté solidaire. Personnellement, j’ai le sentiment de continuer de porter la Flamme ! L’envie de continuer à partager les valeurs olympiques avec tous nos concitoyens et de coconstruire les outils qui nous permettrons de pratiquer nos activités physiques dans les meilleures conditions, me semble être une évidence réaliste.
Mon engagement bénévole pour les JO s’inscrit pour mon souhait de partager des moments de rencontres internationales chaleureuses portées par des pratiques physiques de très haut niveau. L’organisation de ces rencontres est à la fois hyper structurée et respectueuse des humanités présentes : sportifs(ves), encadrents, publics, etc. Mon rôle sera de favoriser auprès du public spectateur l’émergence d’une expérience positive pour lui-même et son environnement, mais aussi de l’inciter à prendre en compte sa part d’ « héritage » à promouvoir. Au sein d’une équipe de 5 à 10 personnes, je serai chargé de guider, d’aider, d’accompagner le public au sein de deux sites olympiques différents : l’Arena Paris Nord (boxe et pentathlon moderne) du 31 juillet au 4 août et le site du Bourget (escalade) du 5 au 9 août. Beaucoup de rencontres mémorables en perspective et de moments porteurs d’émotions à vivre avec joie, sérieux et humilité. Tout cela sera une expérience constructive, essentielle, profondément humaine. Je suis impatient d’en être ! »
On imagine que François Joliveau va redevenir ce gamin qui dans sa jeunesse rêvait de participer à sa manière aux Jeux olympiques. Le rêve est aujourd’hui devenu réalité.
Propos recueillis par Lionel Herbet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archives)