Les Amiénois débutent leur saison face à Chambly et le match aura lieu ce samedi à partir de 15 heures sur le terrain annexe de la Licorne.
L’adversaire du jour sera Chambly club de National 2 entrainé par Stéphane Masala. Equipe qui a déploré le départ de deux joueurs emblématiques : Hamidou Ba et Lassana Doucouré. Chambly, qui a repris l’entrainement le même jour que l’ASC, a toutefois enregistré l’arrivée de plusieurs éléments : Pagerie (Orléans), Ricol (Racing CFF), Paye (Racing CFF), Mehadji (Aubervilliers).
Quant à l’ASC, Omar Daf va sûrement profiter de l’occasion pour procéder à une large revue des effectifs et beaucoup semble-t-il ne joueront qu’une mi-temps. On le sait, jusqu’à présent, on a surtout enregistré plus de départs que d’arrivées et cela se comprend parfaitement dans le contexte actuel. La situation financière du football français est sérieuse surtout que les droits télés sont encore dans les tiroirs. La Ligue 2 semble toutefois mieux lotie, même si elle a néanmoins perdu deux clubs historiques et qui assuraient de belles recettes à ceux qui les recevaient : Saint Etienne qui a accédé à la L1 et Bordeaux qui a été rétrogradé par la DNCG. Sanction infligée aussi à Ajaccio ce qui a permis à Troyes d’être repêché.
Omar Daf : » Il faut reconstruire »
Avant ce premier match, Omar Daf s’est projeté vers l’avenir en dressant un tableau très objectif de la situation : « Bien sûr qu’il faudra nous renforcer afin d’être plus compétitif. C’est la qualité de l’effectif qui va déterminer l’ambition et les objectifs à terme. En tout cas, nous ferons tout pour aider les jeunes à franchir un palier. Cela met parfois du temps mais la saison dernière, certains sont devenus des titulaires (Ikia Dimi notamment). Je le répète, pour construire quelque chose de cohérent, il faut d’abord de solides fondations même si je sais que la saison passée, nous avons manqué d’efficacité dans le domaine offensif et que je suis resté sur ma faim. Mais nous ne pourrons pas nous fixer d’objectif tant que le Mercato ne sera pas terminé. Personnellement, je vais rester dans mon rôle, celui d’entrainer les joueurs. En ce qui concerne les matches amicaux, nous allons monter en régime pour terminer face à Metz. Ce samedi, nous aurons ainsi une équipe très jeune. Cette semaine, nous avons beaucoup travaillé le foncier car tout tourne autour de la préparation physique et nous faisons en sorte que les joueurs prennent du volume. Par la suite, vient le travail tactique car nous voulons nourrir de l’ambition sur le plan offensif. »
En un mot, Omar Daf ne met pas trop son grain de sel vers le recrutement qui n’est pas son domaine, et pour ce match, outre les jeunes pros issus du centre de formation, devrait porter le maillot amiénois pour la première fois le jeune Elyess Dao qui nous vient de Toulouse.
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports.fr