Déjà détentrice du record du monde du 5000m et 10000m, Erika Sauzeau a réalisé un nouveau record sur ergomètre mais sur la distance de 500m. La Samarienne revient sur la génèse de celui-ci avec son partenaire Lamie Mutuelle situé à Marcq-en-Baroeul.
Tout est parti d’un défi. Erika Sauzeau soutenue par Lamie Mutuelle de Marcq-en-Baroeul depuis janvier 2024, notamment pour financer ses tenues vestimentaires d’entraînement, avait porté un projet avec son partenaire à destination des salariés de la structure : « Le challenge c’était qu’ils réalisent, sur ergomètre, le nombre de kms que va parcourir la Flamme paralympique de Stoke Mandeville à Paris. C’était symbolique ! Ils devaient faire environ 2200m par jour de travail, répartis sur 25 employés… A un moment donné, comme dans beaucoup de challenges, il y a des moments de mou, et donc il fallait relancer la machine. Avec la direction on s’est dit pourquoi pas proposer un nouveau petit challenge en relais pendant 10 heures. »
Un pari loin d’être gagné d’avance, alors pour motiver les troupes, Erika Sauzeau a donné de sa personne : « Il n’y avait rien a gagner à la fin, alors je leur ai dit que s’ils arrivaient à faire 100kms en 10h de relais, je m’engageais à venir tenter un record du monde chez eux… Au final, ils ont fait 102 kms ! […] J’ai lancé le challenge, ils ont rempli le leur, c’était à moi de le relever maintenant. » Si cette tentative n’était initialement pas dans son programme, la médaillée paralympique de Tokyo n’a pas pris les choses à la légère, puisqu’elle a effacé le précédent record du monde qui était de 1mn49, en réalisant 1mn44s8. Une performance qui permet à Erika de détenir un nouveau record en catégorie PR3 (PD) 40-49 ans.
Pour permettre l’homologation du record, celui-ci est filmé, et doit se dérouler sur un ergomètre Concept 2, un modèle reconnu officiellement avec son numéro de série. Le fait que celui-ci soit réalisé devant des témoins aide également, et ce jour là, c’est le personnel de Lamie Mutuelle qui a pu en attester. Le nouveau record d’Erika Sauzeau devrait donc être validé dans les prochains jours aux Etats-Unis. Le petit plus pour la rameuse, c’est que « ça a permis de clôturer sur une bonne note pour les salariés, avant leurs vacances et c’était cool de partager ça avec eux. Ce sont des moments sympas, qui montrent que tout est possible ! »
Pas question de se laisser abattre !
Malgré l’annonce de sa non-sélection dans l’équipage PR3-Mix4 pour les Jeux de Paris, Erika Sauzeau maintien le cap. Dernièrement, elle a appris qu’elle était sélectionnée en tant que remplaçante. La membre du club Somme 24 est donc convoquée entre le 29 août et le 1er septembre… Au cas où. En attendant, pas de vacances pour Erika qui maintien son rythme d’entraînement, ne relâche rien et se prépare pour les 10kms dans le cadre du marathon pour tous de Paris 2024. Un objectif estival, qui sera également ponctué le 26 août prochain, par le fait que son mari, Fabrice Sauzeau, portera la Flamme paralympique à Amiens sur proposition de la Banque Populaire, qui soutient la rameuse amiénoise. Pour le reste, affaires à suivre…
Dorine Cocagne
Crédit photo : DR – Erika Sauzeau