Nouvel entraîneur du RCA, Didier Geto est revenu sur son choix de prendre la tête de l’équipe et sa vision pour le club l’année prochaine et celles à venir.
Qu’est ce qui a fait que vous avez décidé de rejoindre le RCA ?
C’était logique et simple comme décision car c’est mon premier club en tant que joueur. Je suis ensuite parti pour évoluer plus haut et je suis revenu pour commencer à être entraîneur en étant notamment adjoint de Nicolas (Cauvin) pendant 3 ans. Ensuite je suis parti car le club ne pouvait pas me permettre de passer des diplômes. Quand on m’a proposé c’était naturel et normal de dire oui pour donner au club tout ce qui m’a appris.
Vous arrivez dans une situation qui n’est pas simple, cela vous a fait hésiter ?
Quand le président m’a contacté, j’ai tenu à discuter avec lui pour savoir ce qu’il voulait mettre en place. Effectivement ce n’est pas simple de passer après 13 ans de Nicolas Cauvin qui a maintenu le club en Ligue pendant toutes ces années. Le groupe reste sur un échec donc ce n’est jamais simple de repartir sur une nouvelle dynamique et de rester en Ligue avec les réformes ça va être de plus en plus dur. Son objectif est de rester en Ligue avec quelqu’un qui connaît le club et qui est capable de transmettre les valeurs du club. Il veut construire sur du long terme et c’est mon idée aussi. Il faut se maintenir en Ligue car avec les réformes ça va être de plus en plus dur d’y retourner sinon. Surtout je veux construire sur du long terme pour éviter de faire le yoyo en restructurant le club et en permettant aux jeunes d’intégrer le groupe au maximum. Une fois que l’on aura une basse solide on pourra viser plus haut mais il faut prendre le temps.
L’idée c’est d’avoir une équipe au maximum issue du club pour ne pas être trop dépendant des éléments extérieurs ?
Oui c’est ce que j’ai dit au président et à l’assemblée générale. Je fais partie des derniers qui ont joué avec le maillot du RCA en DH à l’époque sans avoir de primes de match. On était pas beaucoup déjà à l’époque à ne pas en avoir. Aujourd’hui c’est différent car l’aspect financier est encore plus important mais les valeurs du RCA ne sont pas mortes à ce jour. On peut réussir sans avoir d’énormes moyens mais il faut pour cela travailler différemment. La formule jeune est la clé et pour cela il faut travailler sur le long terme et dès le plus jeune âge. Avec ce projet jeune on doit avoir les moyens de rester en R3 sans de gros moyens. Pour aller plus haut il faudra voir mais on en est pas encore là.
Dans ce sens, la montée des U17 en Ligue est une très bonne nouvelle j’imagine ?
Oui ça a aussi fait partie des choses qui m’ont motivé à relever ce challenge. Aujourd’hui on a des jeunes de qualité en U17 qui peuvent intégrer rapidement nos équipes seniors. Après avoir passé une saison à Longueau ou l’on avait presque tout les jeunes en Ligue je connais l’importance. Si l’on arrive à faire ça au RCA on sera mieux armé pour lutter avec les équipes de Ligue en seniors.
J’imagine que vous allez du coup travailler en étroite collaboration avec les éducateurs U17 pour les intégrer dans le groupe seniors pour certains ?
Je n’ai pas encore eu le temps mais je vais échanger avec l’ensemble des éducateurs pas seulement les U17 pour que l’on puisse travailler de manière harmonieuse. L’idée est que l’on puisse faire des passerelles entre chaque catégorie en surclassant les meilleurs à l’entraînement ou en match. Pour les seniors j’essayerais de faire venir à l’entraînement les U18 ou U17 méritants ou j’irais les voir. Ce sont des passerelles qui n’existent pas vraiment aujourd’hui et qui sont pour moi indispensables si l’on veut réussir avec nos moyens.
Votre gros chantier en arrivant c’était de garder une grosse partie de l’effectif malgré la descente, c’est chose faite à ce jour ?
Oui c’était la priorité de garder le groupe actuel et les cadres de cette équipe. On va perdre quelques joueurs mais l’on a conservé les mecs qui avaient les valeurs club et qui voulaient rester dans le projet. La satisfaction c’est de pouvoir garder une grande majorité même si temps que la période de mutation n’est pas terminée on ne crie pas victoire.
Vous avez réussi à recruter ce qui n’est jamais facile sans moyen et après une descente ?
On voulait recruter des mecs qui ont l’état d’esprit club et l’envie de nous rejoindre. Surtout qui ont envie de performer et de jouer. On a réussi à faire venir des anciens du club qui veulent aider à retrouver le niveau qui doit être le nôtre. On a pu apporter de l’expérience avec des mecs qui ont joué plus haut donc c’est bien. Mais comme pour le reste on va attendre que tout soit signé pour annoncer des noms. L’idée est que ce soit le collectif qui soit fort avec une alchimie entre jeunesse et expérience.
Vous avez fait le recrutement que vous vouliez ?
On peut toujours faire mieux mais en tout cas c’est satisfaisant. J’ai du finir ma saison à Longueau avant de me plonger dans le recrutement donc on a eu peu de temps. On a essayé de travailler intelligemment et c’est l’avenir qui nous dira si c’est réussi ou pas.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports