Après la non-sélection d’Erika Sauzeau, c’est au tour de Corentin Ermenault de connaitre cette désillusion. A cette occasion, Lionel Herbet signe un nouvel édito.
Voici quelques jours, nous avons évoqué le cas d’Erika Sauzeau médaillée aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021. Une non sélection résultant non pas d’une épreuve qualificative comme cela aurait dû arriver. Non Erika Sauzeau avait été écartée tout simplement par la décision d’un membre de la Fédération française d’aviron. On comprend dès lors la déception, la rancœur même de la rameuse du Sport Nautique d’Amiens qui avait tout fait pour participer à ses deuxièmes Jeux d’autant qu’ils se déroulent chez nous. Nous avions aussi déploré que personne n’ait officiellement pris sa défense et lui ait apporté son soutien. Une fois de plus, le sportif est vraiment seul dès lors que la roue ne tourne pas en sa faveur. Pire, Erika Sauzeau n’a pas été retenue pour porter ce jeudi dans la Somme la Flamme olympique. Elle a toutefois eu le bonheur de la brandir ce week-end dans un autre déplacement que celui de la Somme. Comprenne qui pourra.
Le cas Erika Sauzeau nous fait penser à celui d’un sportif originaire de notre département puisqu’il s’agit de Corentin Ermenault, le fils de Philippe, champion olympique en 1996 à Atlanta. En 2021, Corentin était devenu champion paralympique dans l’épreuve du contre la montre en étant le pilote d’un coureur malvoyant Alexandre lloveras. A cette époque, Corentin était licencié à Aix en Provence. Cette année, il avait signé au Team Briquebec Cotentin et son rêve était de participer à ses 2e Jeux. Là aussi, Corentin a été victime de ce que nous appellerons « un coup bas » en ce sens que c’est au cours d’un stage qu’il a appris, après de vagues explications, qu’il ne serait pas sélectionné. On comprend la colère de Corentin qui s’est lâché sur les réseaux sociaux et a signalé « qu’il n’acceptait pas cette décision et qu’il vivait pour les Jeux. »
Le sportif quel qu’il soit est confronté à la compétition et c’est la vraie et seule sanction. Erika Sauzeau et Corentin Ermenault ont été « punis » peut-être en raison de leur franc parler et cela est vraiment insupportable. Participer aux Jeux olympiques c’est souvent un rêve pour un sportif. Le Département de la Somme avait créé voici plus de deux ans le Club Somme 24 et certains ont disparu et d’autres ont fait leur apparition. Certains qui étaient incontournables ont hélas été piétiné et n’iront pas aux Jeux. Les Jeux demandent à l’athlète d’être prêt à la fois physiquement et mentalement au moment des épreuves qualificatives et bien sûr au moment des Jeux. Mais jamais il ne devrait être permis que d’autres critères entrent en ligne de compte.
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr