Ce vendredi 28 juin, dans la grande salle du Crédit Agricole à Amiens, s’est déroulée l’assemblée générale du district de la Somme de football. Laquelle a conduit à la réélection de Pascal Tranquille pour un second mandat, soit jusqu’en 2028.
En place depuis maintenant quatre ans, après avoir succédé à Marcel Glavieux, présent avec d’autres invités, tel le président de la Ligue des Hauts-de-France M. Betremieux, Pascal Tranquille a été réélu et il va donc entamer son deuxième mandat. Pascal Tranquille a donc réussi son premier mandat qui n’a pas toujours été simple avec le COVID et certaines contestations qui, en définitive, n’ont eu aucun effet puisque personne n’a été en mesure de composer une liste de 24 membres représentant toutes les familles du football.
Pascal Tranquille a néanmoins apporté certaines modifications en ce sens qu’il a appelé de nouvelles têtes et on espère que ces quatre prochaines années vont bien se dérouler, car les chantiers ne manquent pas. Le football dans la Somme se porte bien, même si, au niveau des seniors, à l’exception de l’Amiens SC, aucune équipe n’évolue au plan national en senior, puisque les meilleures sont dans un championnat relevé, celui de R1. Pascal Tranquille en a aussi profité pour saluer la présence de son homologue de l’Oise Claude Coquema qui a décidé d’arrêter et, pour la première fois, ce sera une femme qui dirigera ce district important.
Notre travail sera collectif, celui d’une équipe
Pascal Tranquille, président du district de la Somme
Marcel Glavieux avait tenu à être présent tout comme Fernand Duchaussoy, venu de Berck et qui fut, on s’en souvient, le président de la FFF. Le président a tenu aussi à souligner les excellents rapports entretenus depuis plus de trente ans entre le district et le Crédit Agricole, principal partenaire et qui dote, on le sait, la grande finale de la Coupe de la Somme. Il a aussi félicité les U17 de l’Amiens SC qui, avec le titre de champions de France, ont rejoint dans la légende samarienne les seniors du SC Abbeville, champions de France D4 à la fin des années 70.
Avant l’élection qui ne faisait aucun doute, Pascal Tranquille a rappelé combien le football avait un rôle important dans nos villages et qu’il était souvent la seule activité et jouait à merveille son rang de lien social. Dans le monde du football, le club est important et c’est la raison pour laquelle, à la fin de l’année, au moment de l’élection du président de la 3F, les clubs amateurs auront droit de vote, et ce, à raison de 33 %, à égalité avec les autres familles comme les Ligues et les Pros. « Le district de la Somme doit rendre service aux clubs, a insisté le président Pascal Tranquille qui sera bientôt retraité. Notre travail sera collectif, celui d’une équipe. Bien sûr, je vais m’investir différemment, mais je sais qu’un Président n’a pas tous les pouvoirs. Je garde de cette première mandature un goût d’inachevé et la raison est simple : le COVID. Il est important qu’aujourd’hui le football vive bien dans nos villages. »
Parmi les chantiers, évidemment, figure celui des incivilités qui ne peut être combattu que par les efforts de tous, districts et clubs. « Notre objectif est de faire grandir notre football et nous voulons nous montrer dignes de votre confiance », a encore ajouté le président réélu à 85 %. D’autres interventions ont eu lieu, notamment celles de Didier Bardet concernant les règlements et Antonio Dos Santos qui avait trait au statut des éducateurs. Celle aussi du président de la Ligue M..Betremieux qui a tenu à rappeler que le football n’était pas en dehors des lois et que par exemple, cette saison, des dirigeants en situation irrégulière s’étaient vus retirer leur licence. Et de rappeler qu’il faut surtout que les personnes qui s’occupent d’enfants soient licenciés.
La soirée s’est terminée par la remise de la Charte de l’Éthique aux clubs suivants : D3 : QCL Amiénois Sud, D2 : Candas, D1 : Doullens qui de plus accède en Ligue. Trois valeureux dirigeants ont reçu le maillot de l’équipe de France : Alain Creton, Jean Marie Warmé et Roland Grain. Enfin, les présidents Betremieux et Tranquille ont appelé l’auteur de ces lignes qui s’est vu remettre le Trophée du Bénévole en Or pour la Ligue des Hauts de France. Une récompense rarissime.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet