Au lendemain de l’annonce de la non-sélection d’Erika Sauzeau pour les Jeux Paralympiques de Paris, Lionel Herbet signe un édito de soutien à la rameuse amiénoise.
Nous avons évidemment lu et apprécié l’édito de notre ami Léandre Leber. Celui-ci a fait parler son coeur et on sent quelle estime il a pour Erika Sauzeau qui ne participera pas aux prochains Jeux paralympiques. Elle qui à Tokyo, voici trois ans, avait été médaillée.
Depuis, Erika avait rempli à merveille son rôle d’ambassadrice et personne d’autre qu’elle a été au service du club Somme 24 en répondant à toutes les sollicitations dont elle était l’objet. Erika Sauzeau ne savait pas dire non et partout où elle était invitée elle s’est présentée sans jamais rechigner. Pour être clair, cela faisait plusieurs semaines que la rumeur circulait : Erika ne serait peut-être pas sélectionnée car aussi bizarre que cela puisse paraitre, dans cette discipline, c’est dans un premier temps le bateau qui a obtenu sa qualification pour les Jeux. Ensuite, il appartenait à la Fédération française d’aviron de sélectionner ses représentants pour ces Jeux. Et pour être clair, Erika Sauzeau n’était plus dans les petits papiers de cette Fédération française d’aviron.
Voici une semaine dans la Maison des Sports d’Amiens, Erika était venue assister au colloque sur le mental du sportif. En fin de réunion, Erika avait pris la parole et nous avons retenu une phrase qui en dit long sur le fonctionnement de la Fédération française d’aviron. Un cadre fédéral lui avait directement déclaré : « Ou tu te plies ou tu te casses. » Une attitude inqualifiable et nous comprenons avec la déception, la rancoeur et le sentiment d’injustice d’Erika Sauzeau. Le monde étant ce qu’il est, on va bientôt voir si Erika Sauzeau peut encore s’appuyer et compter sur tous ceux qui se prétendaient être ses amis et qui aujourd’hui vont être indifférents. Ici à Gazette Sports, qu’Erika Sauzeau sache bien que nous sommes derrière elle.
Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr