Entré en cours de jeu, Thomas Monconduit a activement participé à la qualification de l’Amiens SC pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Un stade de la compétition où le promu croisera le fer avec le Paris Saint-Germain, quadruple tenant du titre. Une affiche qui fait déjà saliver bon nombre de personnes, dont le capitaine amiénois.
Vous allez recevoir le PSG en quarts de finale de la Coupe de la Ligue…
C’est sympa, ça va faire un bon match pour tout le monde, que ce soit les joueurs ou le public. Je suis heureux de ce tirage au sort.
Vous espériez recevoir un gros aussi vite ?
On n’espérait rien du tout ! Qu’importe l’adversaire, on va jouer notre chance à fond. C’est une compétition où il y a peu de matches pour aller en finale, autant la jouer à fond. De toute manière, il fallait rencontrer des forts à un moment donné. Donc Paris ou pas Paris, cela ne changera pas la manière avec laquelle on abordera ce match. Strasbourg a réussi à les accrocher en championnat, on verra ce que l’on est capable de faire.
Ce match va-t-il devenir une priorité ?
Non, cela reste du bonus. On sera dans une dynamique que j’espère positive et qu’on essaiera de poursuivre contre Paris. Il faut aborder cela de manière positive. Il y a trois ans de cela, on était en National et on perdait au premier tour de toutes les Coupes. Aujourd’hui, on est en quart de finale contre Paris, c’est vraiment du bonheur.
Paris va donc venir jouer deux fois au stade de la Licorne en 2018…
J’ai entendu dire que Paris ne voudrait pas venir jouer au stade de la Licorne, je ne sais pas si c’est une rumeur. Quoi qu’il en soit, c’est fantastique de recevoir ce type d’équipe.
Comprendriez-vous que Paris refuse de venir jouer à la Licorne ?
C’est en tout cas ce que j’ai entendu en début de saison. Ils ne voudraient pas venir à cause du stade. Maintenant, c’est la Ligue qui décide de toute manière.
N’avez-vous pas peur que ce match accapare les esprits alors qu’il reste encore deux matches de championnat avant la trêve ?
Du tout. La Ligue 1 demeure notre priorité. Le maintien reste notre première ambition, la Coupe est autre chose. Je le répète, c’est avant tout du bonus, un moyen de prendre du plaisir.
Justement, c’était important de se rassurer en renouant avec la victoire après deux défaites en championnat ?
Il fallait gagner peu importe la manière. On n’a pas été très bons mais nous sommes en quart et nous relançons une série positive.
Pour autant, vous n’avez jamais été mis en danger…
Je pense que l’on a tous progressé. Le fait de jouer en Ligue 1, à un certain niveau, permet d’avoir un certain rythme. On ressent désormais la différence quand on joue une Ligue 2. Toutefois, Tours nous a bien accrochés.
Vous allez donc recevoir le PSG dans un contexte tout autre que ce match en ouverture du championnat…
On a plus d’expérience en Ligue 1, cela nous permet de voir que l’on peut accrocher du monde. Je pense que l’on abordera ce match de manière plus relâchée cette fois-ci.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
A lire aussi >>