Par un courriel, la Fédération de Handball à confirmé que le numéro d’affiliation sera donné à l’Amiens Handball Club. Le projet porté par Bruno Sacleux et Magali Charpaud est donc enterré malgré une validation du liquidateur. Il faudra donc maintenant nommer le club de handball amiénois l’AHC. Séverine Barbezat en sera la présidente.
Officiellement le numéro d’affiliation sera acté le 29 juin après la liquidation officielle de l’APH le 28 juin prochain. L’AHC sera affilié à l’ASPTT pour aider à la structuration. « C’est une forme d’assurance et de garantie pour les institutionnels au vu du passif du dernier club » nous évoque Séverine Barbezat, présidente de cette nouvelle structure. Cette affiliation donne au club accès à un panel de services : rh, bancaire, administratif, pour une mise en route très rapide au vu des délais pour lancer la saison à venir. Cela intègre aussi un aspect formation des bénévoles et dirigeants avec l’appui de cadres experts. Dernier point, non négligeable, cela réduit les coûts. Mais la présidente tient aussi à préciser : « Quand nous serons au carré, nous prendrons notre autonomie, mais pour le moment c’est une béquille de sécurité. »
L’association sera composé de 8 membres du bureau et 15 au comité directeur. Le trésorier est Alexandre Cavé et le secrétaire Damien Léger. Les membres sont issus du club : parents, joueurs sénior, arbitres… Il y a la volonté de remonter en N2 d’ici trois ans et que l’équipe féminine accède à la N3 dans le même laps de temps. Le club retrouvera bien le Coliseum pour les matchs de la N3 et Jean-Marc Laurent pour les autres sections. L’équipe engagée en N3 sera composée des joueurs qui évoluaient l’année passée en Pré-Nationale et quelques anciens de N2. Ils seront dirigés par Simon Soudry. Il est à préciser que la fédération, dans son approche, valide l’accession en N3 de la Pré-nationale et « relègue » la N2 en régional (excellence). C’est donc bien sur le terrain que l’équipe amiénoise à gagné son accession en Nationale 3. Mais la priorité sera de « reconstituer un socle de joueurs » afin de confirmer la N3 mais aussi de pouvoir ambitionner la N2. Les joueurs de N2 dont les contrats n’étaient pas à échéance (6) et dont certains contrats courraient jusqu’en 2026, recevront leur dû par le fond d’indemnisation sur l’intégralité de leur durée de contrat. « C’est difficile de licencier mais il y a un système de compensation qui ne les mettront pas sans rien. » nous précise la Présidente.
Les féminines, le sport santé, l’arbitrage, le loisir ou encore le baby hand ne seront pas oubliés par la nouvelle structure. « Il n’y a pas que la N3, le club ce sont 18 collectifs, équipes ou mode de pratiques […] Nous n’avons pas d’inquiétude pour la rentrée et nous aurons très vite les éléments pour engager les diverses équipes pour la prochaine saison » rassure Séverine Barbezat et en poursuivant : « la commission sponsoring est déjà au travail et prendre contact avec les partenaires ou d’anciens partenaires. » Même si le délai est court, le handball amiénois a trouvé sa nouvelle structure. Le Coliseum continuera donc de vibrer avec l’un des sports majeurs de salle de la métropole amiénoise.
Léandre Leber
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazettesports