Ce samedi 15 juin, la course de Vitajog se déroulait sous un déluge de pluie. Cependant, les sourires étaient bel et bien au rendez-vous sur la ligne d’arrivée.
230 femmes se sont élancées de la ligne de départ à 17 h afin de parcourir les quatre kilomètres qui les séparaient de leur compagnon de course. Après le passage du nœud de ficelle qui représentait le témoin, les hommes devaient à leur tour parcourir six kilomètres. À la fin de ces six kilomètres, les coureurs devaient retrouver leur binômes afin de parcourir cinq kilomètres en duo. Pour cette édition, le record a d’ailleurs été battu puisque les deux premiers, Clément Ringard et Charline He, ont terminé le parcours en 50 minutes. Le précédent record, auquel avait participé Clément, était de 52 minutes. Le coureur expérimenté a déjà performé lors du marathon de Florence, s’exprime sur cette première place ponctuée d’un record : « Je suis très content, surtout avec la météo. J’avais réalisé le record il y a cinq ans et j’avais à cœur de le battre cette année avec ma copine. Malgré quelques blessures cette année, on avait à cœur d’être ici et on est contents de notre course. » « C’est vrai que malgré la météo on a bien couru, je suis contente car ça ne fait pas longtemps que j’ai commencé l’athlétisme ! » ajoute sa partenaire.
La préparation de la course a été assez largement affectée par la pluie. « La particularité du jour a été de regarder où l’on mettait les pieds. On est en été et donc on ne s’attend pas forcément à ce genre de temps. Ça glisse un peu, donc il faut bien choisir sa trajectoire et gérer son effort. Avec ce vent de face, c’est important, sinon on est vite cramé (sic). »
L’ambiance était tout de même au rendez-vous à Dury, comme l’affirme le gagnant « c’est une belle organisation, les bénévoles nous encouragent énormément et nous préviennent s’il y a quelques soucis sur le parcours. Je connaissais déjà cette course, donc cela ne m’étonne pas ». Charline affirme quant à elle : « c’est un bon événement qui réussit à rassembler tout le monde et à nous faire nous donner au maximum« .
Amandine Dejancourt, l’organisatrice de l’événement, partageait le même enthousiasme que les participants sur la ligne d’arrivée « l’objectif de la course a été atteint avec la participation accrue malgré la pluie. De plus, les visages sur la ligne d’arrivée ne trompent pas, les gens sont contents. Cela a été une belle édition avec le record et également le nombre de participants. On voit que le concept plaît. Il a d’ailleurs été repris dans d’autres clubs. Le niveau des participants est élevé malgré le côté convivial de la journée. Les gens viennent s’amuser tout en essayant de réaliser une bonne performance ».
Réussite totale pour cette édition de la Elle et Lui malgré la météo capricieuse. Bénévoles et coureurs ont réussi à braver la pluie pour participer à un événement convivial autour d’une course de très bon niveau.
Noah Lagny
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr