Ce mardi, au stade Soufflot, se retrouvaient une cinquantaine d’enfants. Au programme : un tournoi de football adapté, neuf équipes de différents clubs. Ils étaient à l’honneur pour se disputer un mini championnat et tenter de se classer le plus haut possible.
Trois équipes d’Albert, trois représentants la Somme, deux de Bussy puis une de Péronne participaient. L’événement était bien évidemment organisé pour permettre à ces enfants touchés par un handicap de s’amuser sur les terrains. Cependant, cela était surtout une occasion en or pour mettre en avant une nouveauté sur le territoire amiénois : la création d’une association de football adapté. Angélique Marchand, qui est la femme à l’origine de cette initiative, nous éclaire sur ce qui se prépare. « J’ai créé l’association de foot adapté, elle sera mise en route en septembre. Nous estimons qu’un enfant doit avoir le droit de jouer au foot, peu importe ses difficultés« . Une morale à l’origine également de cet événement. Le moins que l’on puisse dire est que l’objectif était bien rempli. Malgré une météo capricieuse, les sourires étaient bel et bien présents sur les terrains. Angélique se confie sur l’organisation de la journée : « Ça faisait longtemps que je voulais faire ça. J’ai contacté la fédération de sport adapté qui m’a redirigé vers Clément Marrel, ce dernier m’a beaucoup aidé à organiser tout ça ». Le beau moment de partage entre les enfants et leurs éducateurs semblait réellement toucher celle qui semblait fière de ce qu’elle avait accompli : « Le football est un réel échappatoire pour ces enfants. Quand ils jouent, ils ne pensent pas à ce qu’ils ont quand ils tapent dans le ballon. « C’est génial de voir ces enfants s’amuser. On ne distingue même plus leur différence, c’est exactement ce que je veux montrer. C’est pourquoi je désire travailler sur leur insertion dans les prochaines années avec l’association » affirme-t-elle encore. Ces enfants pourront donc par la suite rejoindre l’AFA qui est un club de football afin de poursuivre la pratique vers un chemin un peu plus compétitif. Angélique Marchand se dit fière et émue de la réussite de cette journée.
Clément Marrel a lui aussi eu son importance dans l’organisation. Représentant du comité départemental de sport adapté, l’homme a surtout aidé Angélique à mettre en relation les établissements. Par la suite, un championnat de sept journées a eu lieu avant de laisser place à ces finales. « Notre objectif est d’aider le développement de ces structures qui accompagnent les jeunes en situation de handicap ». Pour ce qui est du rôle du comité dans la création de la nouvelle association de sport adapté, Clément affirme : « On va aider le club à faire le lien avec les établissements. Nous leur apportons surtout des contacts« . Le comité peut également apporter des formations d’éducateurs ainsi que de la supervision. Le positif est de mise sur cette journée « on voulait rendre heureux ces enfants et je pense que c’est réussi, on espère que certains d’entre eux pourront rejoindre des clubs par la suite pour découvrir la compétition« .
Belle vitrine donc ce mardi pour le football adapté. Cet événement semble être le premier d’une longue et belle série. Rendez-vous donc en septembre pour suivre le développement de la nouvelle association sport adapté, dédiée au football.
Retrouvez quelques photos de l’événement ci-dessous :
Noah Lagny
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr