Favorisées par un temps vraiment estival, les cinq rencontres comptant pour les finales de la Coupe de la Somme se sont déroulées dimanche à Doullens.
Cette ville qui est administrée par Madame Hiver possède deux superbes terrains dont un synthétique au stade Jacques Mossion qui fut un grand maire après la guerre. Le président du district de la Somme, Pascal Tranquille, qui s’apprête à la fin de ce mois à entamer un deuxième mandat n’avait pas voulu manquer cette journée. Il fut toujours très proche du président de la commission des Coupes, Pierre Lavalard, et des membres de la commission.
Cinq finales étaient au programme et à l’arrivée, trois équipes d’Amiens et sa périphérie l’ont emporté : L’AC Amiens dans le challenge Michel Bonnière, la SIP Amiens dans le challenge Gilles Marquette et Longueau (b) dans le challenge Jean Pierre Demagny. Chez les féminines, pour la troisième année consécutive, Villers-Bretonneux s’est imposé au terme d’une rencontre spectaculaire à souhait puisque le score final était de 5-5. Dans l’épreuve des tirs au but, Villers-Bretonneux l’a emporté 4-2.
Un regret néanmoins, depuis quelques saisons le football féminin dans le département ne concerne que le foot à 8, à l’exception bien sûr de l’Amiens SC qui évolue en R1. Il est évident que le foot à 8 est plus facile à gérer au niveau des clubs du département et que constituer une formation à onze est difficile surtout sur une saison complète. Néanmoins formulons le vœu que prochainement nous reverrons un vrai championnat féminin à 11.
Enfin, au terme d’une longue journée, la grande finale, celle du Crédit Agricole, est revenue là aussi au terme d’une séance de aux tirs au but à la réserve de Roye-Noyon face à Salouel-Saleux (2-2, puis 4-3 tab.). Enfin, tout au long de cette journée, ont été aperçus de vieilles connaissances comme Jacques Lion ancien membre de la commission technique du district et quelques papas connus qui étaient venus encourager leur fils : Thierry Adam notre confrère de France 2, Eric Bala ancien professionnel d’Amiens et de Caen, Bertrand Leriche président de la section amateur de l’ASC.
Un mot encore pour féliciter chaleureusement les bénévoles du club de Doullens (ils étaient une trentaine) qui ont parfaitement assuré l’organisation de cette journée qui a donné finalement un grand vainqueur : le RC Doullens. Par contre, l’ancien président du district de la Somme, Marcel Glavieux qui réside pourtant à deux pas du stade Mossion avait boudé ce grand rendez-vous. Dommage.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports