Loin derrière le football, le basket est le deuxième sport collectif comptant le plus de licenciés. Focus sur une discipline populaire, qui rencontre encore aujourd’hui un franc succès hors du cadre fédéral.
C’est en 1893 que débute l’histoire du basket-ball en France. Le 27 décembre, le premier match de basket-ball a lieu au gymnase de l’Union chrétienne des jeunes gens, aussi appelée YMCA, à Paris. Encore méconnu à l’époque, la discipline va progressivement gagner en popularité, notamment grâce à l’influence des soldats américains présents en France pendant et après la Première Guerre mondiale.
En novembre 1918, la Bordeaux City Basket Ball est fondée. Il s’agit là de la première ligue française de basket-ball. Une étape, suivie de nombreuses autres, avec notamment les premières compétitions nationales qui voient le jour en 1921. Ces premiers championnats permettent de mettre en lumière la discipline, qui connaît un essor significatif tout au long des années 1920, avant de voir, le 4 avril 1926, le premier match international entre la France et l’Italie. C’est après avoir fait ses armes quelques années au sein de la Fédération Française d’Athlétisme, que la discipline prend son indépendance en 1933 avec la création de la Fédération Française de Basket-ball.
Aujourd’hui, la deuxième fédération de sport collectif peut s’appuyer sur près de 700 000 licenciés, et un réseau de plus de 3 800 clubs affiliés. Tous œuvrent à différentes échelles pour promouvoir notamment l’éducation par la pratique du basket-ball et surtout pour favoriser l’accès à toutes et tous à la discipline. Un essor conséquent, aux côtés de différents publics et notamment aux côtés des jeunes qui seront les champions de demain.
La France, pourvoyeuse de talents
91 ans après son indépendance, le basket-ball se classe désormais comme sport numéro 2 aux Etats-Unis. Son économie génère aujourd’hui pas loin de 8 milliards de dollars Dans cette nouvelle ère de la discipline, la France continue d’écrire l’histoire du ballon orange avec des talents indiscutables comme Tony Parker, figure des Spurs de San Antonio ou Victor Wembanyama, choix numéro un de la draft de 2023. Mais côté Picard, on compte notamment Rudy Gobert, parti de Cholet pour les Jazz de l’Utah avant de signer chez les Timberwolves du Minnesota en 2022. Tous ont un point commun, ils ont fait leurs preuves dans la plus prestigieuse ligue du monde, la NBA. Sur un axe plus local encore, Roman Domon, Amiénois formé à l’Amiens Sporting Club Basket-Ball et licencié désormais à l’Union Sportive de Gravelines, attire tous les regards suite à ses récentes performances. Une aubaine pour celui qui rêve d’évoluer dans la National Basketball Association dans les années à venir.
Une discipline, encore pratiquée de manière « libre »
Identifié comme un phénomène culturel et social, le basket-ball d’aujourd’hui renaît avec le développement du basket-ball 3×3. Une forme très appréciée, qui trouve naissance sur des terrains de basket improvisés, où des joueurs se regroupent pour jouer des matchs informels avec des règles simplifiées. Une pratique encore répandue, partout dans le monde, à l’image du parc Saint-Pierre où chaque jour des férus de la discipline se retrouvent pour partager quelques parties.
Une pratique collective, qui amène une mixité, des rencontres et du sport au cœur de chaque ville. Tous les jours, ce sont de nombreuses collectivités qui investissent dans des infrastructures, pour proposer une offre auprès de leurs habitants. Et si ces infrastructures évoluent avec les tendances actuelles, à l’image de l’essor des skate-park, ou des spots de fitness, le basket-ball reste quant à lui intemporel. Pour accompagner les pouvoirs publics dans leurs projets, nombreux sont les prestataires. Parmi eux, Casal Sport, qui depuis sa création, est devenu un partenaire incontournable des collectivités, des établissements scolaires et des clubs sportifs. L’entreprise se repose sur trois piliers : la proximité, l’expertise et les valeurs pour accompagner ses partenaires dans leur mission de service aux autres, et propose une offre variée, adaptée à différents budgets, notamment pour les paniers de basket (en savoir plus).
La Rédaction
Crédit photo : Reynald Valleron et Kevin Devigne – Gazette Sports