Ce dimanche 2 juin, à l’occasion de la réception de Gamaches, Nicolas Cauvin sera pour la dernière fois sur le banc du RC Amiens, après 13 saisons à la tête de l’équipe première.
13 saisons et plus de 400 matchs en tant qu’entraîneur de l’équipe fanion, Nicolas Cauvin a évidemment marqué le club de son empreinte. Ce dimanche, une partie de l’histoire du RC Amiens s’en va : l’entraîneur amiénois sera sur le banc pour la dernière fois avant son départ chez les féminines de l’Amiens SC.
Ce sera évidemment un match particulier pour Nicolas Cauvin, qui se réjouit d’effectuer cette dernière à domicile : « C’est un petit cadeau de finir au stade Moulonguet, entouré de mon staff et de ceux qui ont commencé avec moi. » Face à Gamaches, qui n’a plus rien à jouer et qui est aussi relégué en Régional 3, le technicien amiénois a une belle opportunité de terminer sur une note positive. Comme à son habitude, il aborde les matchs avec l’envie de l’emporter, mais là encore plus que les autres fois. « Ce sera l’occasion de dire au revoir à tout le monde et de leur souhaiter une bonne continuation pour la saison prochaine » explique-t-il.
On a essayé de faire grandir un peu le club avec le peu de moyens qu’on avait
Nicolas Cauvin, entraîneur du RC Amiens
De ces 13 saisons en tant qu’entraîneur, Nicolas Cauvin n’en retient que du positif au moment de faire le bilan : « Mon passé de joueur m’a servi en tant qu’entraîneur et m’a permis de grandir. Quand Patrice Rose a décidé d’arrêter, je l’ai remercié parce qu’il m’a donné cette chance d’entraîner l’équipe première il y a 13 ans. On a essayé de faire grandir un peu le club avec le peu de moyens qu’on avait. » Avec le RCA, l’entraîneur amiénois est parvenu à maintenir le club six ans de suite au niveau Ligue, avec notamment la montée en R2 la saison dernière, lors d’une dernière journée de folie face à la réserve de l’AC Amiens. Chez les jeunes, il a effectué un gros travail sur la formation, lorsqu’il avait deux équipes en charge. L’Amiénois a remporté la dernière Coupe de Picardie avec les U15 en 2016, qui a depuis disparu avec la réforme des régions. Seul point noir au tableau, si tenté qu’on peut l’appeler ainsi, reste cette descente en R3 cette saison, qui laisse place à une certaine déception chez Nicolas Cauvin qui aurait évidemment préféré quitter le club en maintenant son équipe.
Durant plus d’une décennie, Nicolas Cauvin a eu sous ses ordres de nombreux joueurs, avec qui il a « toujours eu des bonnes relations. J’en vois encore certains, qui me suivent ainsi que le club. Je pense que j’ai laissé une bonne image au club, j’ai essayé de faire du mieux possible avec tout le monde. Vu les messages que j’ai reçu de tout le monde, je pense que dans le milieu, je suis quand même apprécié et je suis soutenu sur tout ce que je fais. La reconnaissance, elle est là. »
Pour marquer ce dernier match de la saison, mais surtout celui de Nicolas Cauvin à la tête de l’équipe première, l’entraîneur amiénois foulera la pelouse en fin de match en tant que 14ème joueur.
Régional 2, 22ème journée
Dimanche 2 juin, 15 h, stade Moulonguet : RC Amiens (11ème, 16 pts) – AS Gamaches (9ème, 25 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr