Le champion d’Europe de para-athlétisme se prépare pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, l’occasion pour lui de revenir sur ses derniers mois, sur son évolution sportive et personnelle.
Alors que les Jeux paralympiques se rapprochent, le coureur amiénois se sent prêt à donner le meilleur de lui-même. Après une quatrième place décevante à Tokyo, ce dernier affirme : « Je me sens prêt à 999%, après une blessure de plus de deux ans au niveau de l’ischio-jambier. Tout est arrangé et cela s’est confirmé à Noyon où j’ai réussi à faire 4’06 alors que je pouvais aller plus vite et également à Maisons-Alfort, quand j’ai réussi à faire 4’09 dans une course classée IPC. »
L’athlète est serein quand à sa participation aux Jeux : « je pense que je peux être assez confiant sur le fait que j’irai aux Jeux, c’est quasiment fait« , et il semble également beaucoup plus affuté mentalement comme physiquement « j’ai énormément travaillé et ça se voit sur mon corps. Le 29 mai, je jouerai ma qualification aux Jeux, même s’il me restera des meetings par la suite. Je préfère assurer cette qualification le plus tôt possible. » Sur la tactique, le Samarien évoque : « Je suis de plus en plus tacticien, je donne toujours tout, mais je sais aussi m’adapter à ce qu’il se passe dans la course. »
Celui qui se disait « fou fou » a trouvé un peu plus de sérénité et de maturité, grâce à un événement heureux : « J’attends une petite fille, je suis donc plus réfléchi, cela représente une motivation supplémentaire, j’ai encore plus la pêche qu’avant » dit-il avec un grand sourire. « Je fais aussi plus attention à la diététique, j’espère que cela pourra fonctionner pour moi. Ce qui me fait gagner des secondes sur la piste, c’est surtout mon ressenti, la manière dont j’ai dormi par exemple. Même si cela pourrait être difficile avec un enfant, ma femme est là pour m’aider ».
L’Amiénois semble prêt et montre plus de stabilité que par le passé, « c’est un tout, je suis beaucoup mieux dans ma tête, dans mon esprit et on verra bien jusqu’où tout cela me mène ». Cette tendance est d’ailleurs validée par le coach de l’AUC, Pascal Machat : « Il a connu une décompression après Tokyo où il a été difficile de le remobiliser mais il revient très bien avec de bons résultats lors des derniers meetings, on continue de se préparer en visant la qualification avant de retourner vers son meilleur niveau. » L’occasion aussi pour lui de revenir sur les soucis rencontrés lors des championnats de France de l’année dernière : « C’est vrai que cela pourrait nous jouer des tours mais si Redouane réussi à se placer dans les minimas pour les JO, alors il n’y aura pas de contestation possible. »
« On sait que Redouane travaille énormément sur sa gestion des émotions, on sait que cela est compliqué pour lui mais on voit qu’il fait des progrès sur ce point et dans le sportif aussi, il a un entourage qui l’aide à se canaliser et l’heureux évènement qui l’attend va également beaucoup l’aider« ajoute-t-il.
Tout semble donc s’aligner pour que Redouane Hennouni retrouve son meilleur niveau et puisse à nouveau performer aux Jeux paralympiques de Paris. L’athlète continue de prouver qu’il est entrain de revenir, avec toujours de grosses ambitions, en faisant preuve d’un mental plus encourageant et surtout un regard tourné vers l’avenir et des objectifs précis.
Noah Lagny
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports