Ce mercredi 22 mai, le Golf d’Amiens accueillait la quatrième édition de Swing ton Handicap Junior, organisée par la Ligue des Hauts-de-France de Golf. Une journée qui a permis d’accueillir 150 jeunes, valides ou en situation de handicap.
Malgré le ciel menaçant et quelques gouttes de pluie, l’enthousiasme était de mise au Golf d’Amiens ce mercredi 22 mai. En effet, cette année encore, la Ligue des Hauts-de-France de Golf a posé bagage à Amiens pour la tenue de l’édition 2024 de Swing ton Handicap Junior. Un événement unique, dont le format existe en réalité depuis 2008, qui rassemble personnes en situation de handicap et valides, autour de la pratique du golf ou plutôt, d’ateliers d’initiations très variés.
À la baguette, Françoise Pauquet, responsable de la commission paragolf au sein de la ligue régionale, accompagnée de bénévoles du club amiénois et d’étudiants de l’UFR3S de Lille. Tous ont œuvré pour accueillir les 150 participants dans les meilleures conditions et leur permettre de découvrir de manière ludique le golf, en présence de deux paragolfeurs, à savoir Alexandre Augusto et Karine Boucher, parrain et marraine de l’événement. Tous deux, au travers des ateliers, ont pu prodiguer de précieux conseils pour permettre à toutes et tous s’initier à la discipline.
Un parasport qui manque encore cruellement de visibilité, et pour lequel de nouvelles innovations voient le jour, à l’image du paragolfeur : un « fauteuil » qui permet aux joueurs d’être en station debout et de se déplacer de manière autonome sur un parcours. D’ailleurs, ce mercredi, la Ligue a pu présenter le sien aux participants. Françoise Pauquet était d’ailleurs ravie de pouvoir montrer le paragolfeur, qui permet en outre de réduire les freins à la pratique pour les personnes en situation de handicap moteur se déplaçant en fauteuil roulant. Mais nous aurons l’occasion de revenir plus largement sur le paragolf en lui-même et le projet porté par la Ligue lors d’un prochain numéro de Gazette Sports Le Mag.
Au terme de cette journée, la bénévole nordiste se montrait satisfaite de l’engouement autour de l’événement soulignant d’ailleurs que « c’est toujours un plaisir de faire des projets avec ses étudiants » (ceux de Lille, ndlr). Une édition réussie donc, qui en appellera probablement une nouvelle en 2025, pour toujours permettre de rendre accessible à toutes et tous la pratique du golf !
Dorine Cocagne
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr