HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) – Romain Bault : « Arrêter, ce n’est pas une décision de ma part »

hockey ligue magnus gothiques amiens dragons rouen gazettesports kevindevigne 9
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques d’Amiens ont annoncé le départ et la retraite de Romain Bault, en omettant que cela faisait suite au choix de Mario Richer de ne pas conserver son joueur. Une décision à laquelle le joueur le plus capé du club picard ne s’attendait pas…

Cette décision, Romain Bault l’a vécue comme un coup de massue. Il y a près de deux semaines, l’Amiénois a rencontré son entraineur Mario Richer à l’occasion d’un entretien de fin de saison, comme à l’habitude de faire le Québécois avec chacun de ses joueurs pour statuer sur leur avenir. Pour son numéro 7, le coach n’a pas souhaité prolonger le défenseur de 34 ans. Suite à ce choix, le Picard a décidé de mettre un terme à sa carrière.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La retraite sportive n’était pourtant pas dans les plans de Romain Bault. En janvier dernier, à la veille d’égaler le record de Christophe Moyon à Gap, il avait confié son ambition de poursuivre son aventure avec son club de toujours, les Gothiques d’Amiens. La décision d’arrêter ne devait intervenir que « si je n’ai plus l’envie d’aller sur palet. Mais je ne suis pas forcément dans cette optique là, j’ai envie de continuer à jouer. » Quelques mois plus tard, son envie de continuer était toujours présente, et ce, malgré cette blessure contractée en fin de saison qui l’a éloigné de la glace jusqu’aux play-offs. « Je voulais refaire un an, je me sentais capable. Arrêter, ce n’est pas une décision de ma part. » Mario Richer a estimé que celui que l’on surnomme Rom’ avait fait son temps avec le club picard. L’entraîneur amiénois aurait expliqué ses réticences à l’idée de le prolonger d’une année, en mettant en avant la problématique physique de son joueur.

Je ne m’attendais pas à cette fin, ni à être remercié de la sorte

Romain Bault, défenseur des Gothiques d’Amiens

La fin de l’histoire entre Romain Bault et les Gothiques d’Amiens a été brutale pour le numéro 7. Ce dernier a l’impression « de sortir par la petite porte«  et estime ne pas avoir reçu la reconnaissance qu’il mérite auprès de son entraîneur. « Je ne m’attendais pas à cette fin, ni à être remercié de la sorte. Ce n’est pas la meilleure façon de terminer une carrière. J’aurai aimé que ça se finisse à la fin d’un match » explique-t-il. D’autant plus que sa plus grande frustration réside dans le fait de ne pas avoir pu faire ses adieux aux supporters amiénois. Comme son ex-coéquipier Henri-Corentin Buysse, Romain Bault ignorait que son dernier match au Coliseum était le dernier de sa carrière. « Connaissant la confiance qu’il avait en moi, je ne m’attendais pas à ce qu’il m’annonce cela (sa volonté de ne pas le prolonger, ndlr). On ne voit plus la même personne… »

hockey sur glace ligue magnus play offs gothiques amiens bruleurs de loups grenoble kevin devigne gazette sports 22
Sans le savoir, Romain Bault a joué le dernier match de sa carrière lors du quatrième match des quarts de finale de play-offs face à Grenoble.

Véritable légende des Gothiques d’Amiens, Romain Bault a marqué son passage chez les Gothiques d’Amiens, par sa longévité, mais aussi par sa régularité. 16 saisons en professionnel, un seul club, 627 matchs, 141 points, deux Coupes de France, voilà ce que l’on peut retenir de la longue carrière du défenseur international français. Si sa carrière sportive s’arrête, et qu’il mettra du temps à l’accepter, Romain Bault restera, quoiqu’il arrive, un fervent supporter des Gothiques d’Amiens, « ça restera toujours mon club de cœur. » Place maintenant à sa reconversion vers les sapeurs pompiers dont il veut faire son métier !

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr