Qualifié en demi-finale après sa large victoire de la veille, l’ESCLAMS y affrontait Saint-Vallier. Les Longacoissiens sont cette fois tombés sur plus fort et voient leur aventure s’arrêter en demi-finale.
Dès le début de la rencontre les Samariens imposent une grosse intensité en défense comme à leur habitude et gênent considérablement leurs adversaires. En face, la défense tout terrain de Saint Vallier perturbe grandement la GreenTeam. Le début de match est donc à l’avantage des défenses. Finalement les Picards trouvent la faille sur la zone et font un petit écart en prenant 8 points d’avance. Mais à la fin du quart temps une adresse extérieure retrouvée des joueurs de la Drôme et des pertes de balle vont permettre à ses derniers de revenir au score (20-21).
Dans le début du deuxième les joueurs de Salah Kone se retrouvent à courir après le score la faute à des pertes de balles et une adresse extérieur en face qui augmente petit à petit. En panne offensive avec 8 points en autant de minutes, les Verts voient le score gonfler au fur et à mesure pour être de +12 à 2 minutes de la mi-temps (41-29). Le temps mort posé par Salah Koné va porter ses fruits puisque son équipe va revenir à -5 à la pause (43-38). Il aurait même pu revenir à moins s’il avait obtenu une faute qui semblait évitante sur un contre attaque et un contact sur Huré au buzzer.
Au retour des vestiaires ils sont surmotivés et défendent très dur. Ils sont agressifs en attaque et sont dans le bonus à 6 minutes de la fin au moment où ils repassent devant (45-46). La rencontre va alors se tendre et les deux formations vont se rendre coup pour coup. Très peu en réussite extérieur à l’exception de Sinoquet, l’ESCLAMS bascule d’un peu derrière avant le dernier quart-temps (54-51). Le quart-temps a été moins prolifique pour les deux équipes avec une intensité défensive qui a monté d’un cran et une adresse extérieur qui a diminué pour Saint-Vallier.
Longueau démarre par un 4-0 en moins d’une minute et pousse le coach adverse au temps-mort (54-55). Mais ils ne vont pas rester longtemps devant et vont voir leur adversaire du jour reprendre les rênes. Sanctionné par de nombreuses fautes, les verts se frustre des coups de sifflets du corps arbitral. Comme souvent cette saison, les Picards laissent de nombreux points sur la ligne des lancers francs. Ce qui cumulé à un manque de réussite longue distance fait beaucoup.
Les Picards tombent donc en demi-finale 78-69 et n’iront pas chercher le titre de champion de France. Ils pourront aller chercher la troisième place demain.
Nationale 3, 1/2 finale
Saint Vallier – ESCLAMS : 78-69 (20-21, 23-17, 11-13, 24-18)
ESCLAMS : Bah 13 – Diakite 0 – Sinoquet 22– Hure 0– Jouvin 9- Bourgouin 3 – Tolliver 20– Raguette 2– Koné 0 – Leroy 0
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr