Santiago Lorenzo, pensionnaire de l’Amiens Sport Tennis de Table depuis la saison dernière, s’est offert son ticket pour les Jeux de Paris 2024 en remportant son tableau lors du tournoi de qualification olympique américain.
Entré en lice au stade des quarts de finale, l’Argentin (n°75 mondial) a été expéditif face au Dominicain Wu Jiaji (n°266 mondial) en l’emportant sans concéder le moindre set (4-0). Des débuts idéaux avant de retrouver son nouveau coéquipier à Amiens, Nicolas Burgos (n°54 mondial). Ce duel fratricide s’est joué sur des détails et aurait pu tourner dans un sens comme dans l’autre. Néanmoins au bout du compte, c’est bien Santiago Lorenzo qui s’est envolé vers la finale (4-3). Il a alors retrouvé l’Américain Nikhil Kumar (n°303 mondial), qui s’est présenté en confiance autour de la table puisque celui-ci n’avait, à cet instant, lâché qu’un set lors de ses trois premières parties de la compétition. Imperturbable, le joueur de l’ASTT a fait respecter la hiérarchie avant de laisser éclater sa joie (4-1).
Il y a douze ans, pour une émission de télévision locale, le jeune argentin faisait part de son rêve d’un jour disputer les Jeux olympiques. Aujourd’hui et à l’âge de 22 ans, il fait partie de l’élite pouvant prendre part à la plus grande compétition sportive du monde.
Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)