Emmenés par une salle à presque à guichets fermés pour la dernière à domicile de la saison, les Pirates de l’Amiens PH ont déroulé face à Saint-Nazaire et s’imposent logiquement (38-22).
Pour la dernière de l’Amiens Picardie Handball au Coliseum, le public est venu en nombre, en soutien au club qui vit actuellement des heures décisives quant à son avenir. Un gymnase à guichets fermés, porté par la venue des Goth’s Squad (groupe de supporters des Gothiques d’Amiens, ndlr).
Pour leur dernière de la saison à domicile et peut-être tout court, les Pirates débutent la rencontre le couteau entre les dents. Lancés par Pierre Charpaud et par un Téo Vandewalle infranchissable, auteur de six arrêts dans les dix premières minutes, les Amiénois prennent le large (6-1, 8’02). Saint-Nazaire, de son côté réalise un début de match cauchemardesque, à tel point que l’entraîneur Philippe Gioan demande un temps mort. Dans leur antre du Coliseum, les locaux sont en démonstration à l’image d’un Théo Chardenet qui, d’une feinte de corps, se joue de la défense de Saint Nazaire pour ajuster le portier adverse ou du missile de Bryan Legras quelques instants plus tard. Si les Nazériens règlent la mire, ils restent toujours bloqués à cinq longueurs de l’APH (12-7, 22’30). De leur côté, les Pirates accélèrent en fin de première période et augmentent leur avance par l’intermédiaire de Léo Vandewalle, buteur par trois fois en deux minutes, et Théo Chardenet, après une belle combinaison avec Hugo Bréelle (17-11, 30’00).
Téo Vandewalle, bien suppléé par Nolann Duchesne
Au retour des vestiaires, la formation entraînée par Rabah Soudani démarre fort et prend le large en doublant son nombre de buts d’avance et sans encaisser le moindre but (23-11, 38’07). Il faut attendre neuf minutes avant de voir Victor Billon trouver la faille face à Nolann Duchesne, entré à la pause, et ainsi débloquer le compteur de son équipe dans le second acte. Téo Vandewalle a écœuré ses adversaires durant la première mi-temps, son coéquipier Nolann Duchesne n’est pas en reste, à l’image d’une double parade fantastique. Comme au début du match, les visiteurs mettent un certains temps avant d’être parfaitement dans leur match. Mais peu à peu ils font leur retard et reviennent à six longueurs de leurs homologues (26-20, 48’44). Intraitables offensivement, imperméables défensivement; les Pirates déroulent leur partition dans les dix dernières minutes de jeu pour prendre 14 points d’avance. L’Amiens PH s’impose logiquement après un match maitrisé de bout en bout (38-22, 60’00) et enchaine une huitième victoire de rang. Mais celle-ci, au vu du contexte, a forcément une saveur particulière.
Nationale 2, 25ème journée
Amiens PH – Saint-Nazaire Handball : 38-22 (17-11)
Amiens : Slahdji, Duchesne, T. Vandewalle – Alran, Bréelle, Chardenet, Charpaud, Devaux, Legras, Poly, Ranson, Scattolari, Vandewalle.
Saint-Nazaire : Rual – Billon, Cassin, Chamouillet, R. Daniel, T. Daniel, Dena, Detchenique, Le Cheviller, Mbata, Picard, Reuille, Rivoal, Ruel,
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr