Samedi 4 et dimanche 5 mai se déroulent les championnats de France juniors et seniors de chanbara à la halle des sports du campus STAPS. Environ 100 compétiteurs y participeront.
Discipline de l’escrime japonaise, le chanbara est un art martial et sportif basé sur le goshinjyutsu et est très peu codifié grâce à ses armes en mousse qui permettent une liberté sur les coups portés à l’adversaire. La particularité de la discipline est le nombre de combinaisons possibles avec les armes et le fait que l’on peut affronter quelqu’un qui ne possède pas la même que nous. « Chanbara » est l’onomatopée japonaise du bruit des armes qui s’entrechoquent. Ce week-end, à la halle des sports du campus STAPS, se dérouleront les championnats de France de la discipline. Le samedi sera consacré aux compétitions individuelles et le dimanche à celles par équipes.
Chaque journée débutera par la compétition de Kihon dosa, une partie technique où les participants feront la démonstration de leur art par le biais de katas. Puis les compétitions de Datotsu, un volet sportif avec des combats. Le samedi, les compétiteurs se rencontreront avec différentes armes au choix dans la limite de trois par combat. Ils pourront s’équiper de Kodachi (sabre court), de Tate Kodachi (sabre court et bouclier), Choken Ryote (sabre long tenu librement), Choken Morote (sabre long tenu à deux mains), Tate Choken (sabre long et bouclier), Nito (sabre dans chaque main) et d’armes longues (lance, bâton, faux). Tandis que le dimanche, les rencontres par équipes seront des combats en un contre un mais les opposants n’auront pas forcément les même armes.
L’évènement aura lieu de 13h à 18h le samedi et de 9h à 13h30 le dimanche.
Kelian Bourg
Crédit photo : Pierre-Yves Beaudouin / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0