L’année 1968 fut haute en couleur pour le district de la Somme. En effet, cette année-là, le président était réélu mais des changements étaient aussi apportés concernant les championnats.
Année marquée par les évènements que nous connaissons mais année aussi qui voit deux jeunes joueurs de l’Amiens SC, Pierre Mankowski et Patrick Maison, se distinguer dans le Concours Régional du Jeune Footballeur. Les deux compères qui ont débuté à l’ ASPTT Amiens, club formateur cher à un éducateur hors pair Maurice Remy, vont ensuite au mois d’août, débuter en équipe senior en Championnat de France amateur. L’Amiens SC a recruté un entraîneur de renom André Grillon qui est aussi celui de l’Equipe de France amateur. Celle-ci provoque du reste une véritable sensation au mois d’octobre, lorsqu’aux Jeux Olympiques de Mexico, elle s’impose au stade aztèque de Mexico, face au Mexique par 4-1.
Mais revenons à notre District de la Somme qui voit une fois encore le président Henri Leclercq effectuer un grand numéro à l’occasion de l’assemblée générale du 8 juillet. Il rend hommage à nos deux grands clubs, le SC Abbeville et à un degré moindre l’Amiens SC. Au cours de cette assemblée générale, on note la démission (c’était prévu afin de respecter les nouveaux statuts du District et les prescriptions de l’arrêté ministériel du 19 juin 1967), de tous les membres du comité directeur. Tous sont réélus dans la foulée et nous ne résistons pas à l’idée de les nommer : MM. Cuisset, Demolliens, Ducatel, Leclercq, Nantois, Mercher, Ferrarretti, Fourdrin, Gest, Honete, Legrand, Marquette, Moiroud, Riou, Roger, Vaillant. Deux nouveaux candidats sont élus : M. Legras et Acloque.
A cette époque, le District comptait 18 membres. Les présidents des sous-districts pouvaient siéger lors des réunions tandis que les familles du football n’étaient pas encore représentées au sein des districts. M. Henri Leclercq est réélu président et avec lui, la contestation est infime pour ne pas dire inexistante tant l’Homme est remarquable par la connaissance des règlements et un certain paternalisme. A cette époque, la saison débute bien plus tardivement qu’aujourd’hui. Ainsi, nous apprenons que le championnat départemental 68-69 ne reprendra que le 29 septembre.
Toutefois, la grande nouveauté et il faut y voir l’influence de M. Leclercq concerne les équipes B. Celles-ci avaient l’habitude d’évoluer en lever de rideau de la formation fanion du club, parfois dans un certain folklore. Elles auront désormais les mêmes droits et devoirs que l’équipe A. Ainsi, tandis que l’équipe A d’un club jouera à domicile à 15 heures, la réserve se déplacera et jouera aussi à 15 heures. Il s’agit quasiment d’une révolution mais l’intérêt sportif est réel. Les rencontres seront abordées avec plus de sérieux et surtout dureront 90 minutes ce qui n’était pas le cas avec l’ancienne formule lorsqu’un lever de rideau prévu à 13h15 démarrait régulièrement avec du retard.
Au cours de cette AG de juillet 1968, le président devait féliciter l’équipe du Crotoy (4e division) qui a remporté le Challenge Galland et évoqua l’arbitrage, rappelant que 4824 convocations d’arbitres avaient été expédiées pour exactement 2204 rencontres. M. Leclercq raffolait de donner des chiffres, ce qui impressionnait l’auditeur dans la salle. Il évoqua encore la prochaine création d’une catégorie de dirigeants capacitaires tandis que l’Amiens SC avait satisfaction lorsqu’il avait proposé la création d’un championnat de pupilles. A bien y regarder, cette année 1968 fut vraiment une grande année sportive.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (illustration)