Après sa courte défaite au tie-break samedi soir, les Amiénois n’avaient pas encore la certitude d’être maintenus à cause des autres rencontres non terminées. Mais quelques heures plus tard, les Aigles l’ont su, ils sont officiellement maintenus en Elite !
Sur un premier set très accroché (22-24), les Samariens ne sont pas passés loin de renverser la situation en égalisant et en s’accordant une balle de set (25-24). Mais les Picards laissaient filer cette première manche (0-1). Une première balle de set pour les Aigles qui aurait pu peut-être changer « la physionomie du match » se demandait Ali Nouaour. Mais dans la deuxième manche, l’AMVB a bien réagi et arrivait à « très bien servir ». Amiens s’adjugeait alors les deux prochains sets (2-1).
Mais les Franciliens, qui étaient venus à 12 joueurs, avaient de la ressource et ont su en profiter pour empocher les dernières manches de la partie (3-2). « Ils ont fait beaucoup de changements, il a fallu s’adapter. On a eu une petite baisse de régime dans le quatrième set, ça s’est senti, j’ai essayé de faire tourner au maximum. Mais malheureusement, on ne prend qu’un point. » expliquait le coach de l’AMVB.
Un point qui offre la maintien
Malgré cette défaite, Ali Nouaour restait satisfait du jeu proposé par sa formation : « Je n’ai rien à dire, on a fait un gros match. Tout le monde s’est battu. Didier (Sali Hile, ndlr) a joué avec un genou douloureux. On savait que ça allait être une bataille.« Même si les Samariens ont manqué un peu « de lucidité, sur les services et sur les retours défensifs, on n’a pas répondu présent aux bons moments. Et puis tactiquement, on aurait peut-être dû jouer un peu plus sur le petit passeur. »
Quand cette équipe se bat comme ça, ça fait plaisir.
Ali Nouaour, entraineur de l’AMVB
Samedi soir, Amiens et Conflans se sont livrés une véritable « guerre des nerfs » et une « partie d’échecs » durant laquelle l’équipe locale a fini par craquer. Les Picards ont tout de même pris un point important, mais qui paraissait trop peu pour les joueurs de l’AMVB, qui ne connaissaient pas encore leur destin à la fin du match. « Ils commençaient à baisser la tête, je leur ai dit : « C’est bon, on a pris un point, les gars. » C’est vrai que l’on espérait en prendre au moins deux, voire trois, mais quand cette équipe se bat comme ça, ça fait plaisir. On a pris le minimum syndical, un point, on ne revient pas bredouille de notre match. »
À la fin de la rencontre, les Samariens ont fait un tour de terrain pour remercier leur public venu en nombre comme depuis le début de saison. Puis quelques heures après, le verdict est tombé : les Aigles ont assuré leur maintien en Elite grâce aux autres résultats de la soirée. Bien que l’issue de leur prochaine rencontre ne changera rien pour eux, ils tenteront de finir leur saison par une belle note, sur le terrain de l’actuel dernier, Asnières. « On va préparer le dernier match à Asnières où ils n’ont plus rien à jouer. Mais ça reste un dernier match à l’extérieur, donc il va falloir être sérieux. »
Elite, 7ème journée de play-downs :
AMVB – CAJVB : 2-3[(25-27)(25-11)(26-24)(14-25)(11-15)]
Lou Fournier
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr