Après une première période intéressante et plutôt équilibrée, les deux équipes n’avaient pas marqué. Mais à vingt minutes de la fin, Dunkerque inscrivait l’unique but de la rencontre.
Rarement un entraineur amiénois n’a eu à déplorer autant de forfaits avant une rencontre de championnat. Ainsi, pour recevoir Dunkerque, Omar Daf était privé de joueurs suspendus Kakuta, et Kaïboue, et des blessés Carroll, Corchia, Assogba. Par contre, il récupérait quelques absents de la semaine dernière comme Lutin et Jaouab. Heureusement, étaient en place le duo Fofana- Opoku en défense centrale, les trois milieux Gelin, Boya et Gene et Mafouta en attaque tandis qu’étaient titularisés d’entrée Amraoui, Chouiar et Jaouab, qui évoluait à droite de la défense.
A Dunkerque, nous retrouvions l’ancien Amiénois Youssouf, mais aussi Courtet qui a bien rebondi dans le Nord. Les supporters de Dunkerque étaient venus en nombre et à l’échauffement, ils avaient pris le dessus dans leurs encouragements. La rencontre débutait sur un rythme plutôt lent , chaque équipe s ‘efforçant de bien préparer ses attaques. Les Amiénois se montraient plus pressants. à l’image de Léautey, mais aussi Mafouta qui se faisait prendre au piège du hors jeu et anéantissait ainsi les efforts de ses équipiers. Mais le premier tir cadré était nordiste avec Anziani 10e arrêté par Gurtner. Anziani allait s’avérer le meilleur joueur de son équipe.
Sur un centre de Boya, Leautey au 2e poteau reprenait de la tête sur le gardien 24e, mais les Nordistes étaient dangereux, car ils profitaient le plus souvent de mauvaises passes entre Amiénois. Arrivé en trombe au 2e poteau, Boya plongeait et reprenait la balle expédiée par Leautey et que le gardien stoppait 27e. Le match s’animait et était intéressant, car chaque équipe voulait marquer. Comme Bah dont la tête plongeante au 2e poteau sur un centre de la droite était stoppée par Gurtnet 35e. Le gardien amiénois sauvait son équipe sur un excellent tir de Courtet 37e et démontrait une fois encore qu’il était le patron de l’équipe. Au repos, le score était de 0-0.
À la reprise, Chouiar mettait en orbite Leautey qui seul dans la surface tirait sur le gardien 49e. Mais Gurtner était intraitable sur un tir de Bardelli dans la surface, à l’heure de jeu. Les Dunkerquois prenaient l’ascendant dans le jeu collectif, alors que Gelin écopait d’un carton jaune. Et sur un coup franc, Gurtner était touché par Sangante et se retrouvait au sol. Le gardien amiénois est solide et il reprenait le jeu courageusement. Omar Daf appelait alors Lutin et Lahne à la place de Gelin et Chouiar. Dunkerque allait ouvrir le score grâce à un tir remarquable de Yassine, entré dans la surface, au terme d’une action bien construite 71e : 1-0. La tâche des Amiénois ne s’annonçait guère facile, car les Nordistes se battaient sur tous les ballons et surtout se montraient solidaires. À dix minutes de la fin, sur un coup franc de Lutin, Boya et le gardien nordiste se heurtaient violemment. Les deux joueurs reprenaient le match. Les Amiénois tentaient bien sûr d’égaliser et une tête de Mafouta aurait pu connaitre un meilleur sort. La victoire revenait donc à Dunkerque, tandis que pour les Amiénois, c’est la troisième fois qu’ils ne marquent pas. Comment dans ces conditions gagner un match ?
Ligue 2, 33ème journée
Amiens SC – U S Dunkerque : 0-1 (0-0)
Arbitre M. Aurélien Petit
But: Yassine 71e pour Dunkerque
Avertissements: Gelin 65e, Gene 87e à Amiens; Anziani 80e, Lagae 87e à Dunkerque
Amiens SC: Gurtner- Mamadou Fofana, Opoku, Jaouab puis Ouhatti 84e, Amraoui- Gelin puis Lutin 68e, Gene, puis Do Couto 90+2 Boya- Léautey, Mafouta, Chouiar puis Lahne 68e
Entraineur Omar Daf
U S Dunkerque: Kone- Ba puis Bessile 76e, Youssouf, Anziani, Bardelli- GBamin,Yassine, puis Ghrieb 83e Courtet- Lagae, Bah puis Laaziri 62e
Entraineur Luis De Castro
Lionel Herbet
Crédit photo :