Si l’équipe réserve de l’Amiens Picardie Handball a validé sa montée en Nationale 3 face à Hazebrouck ce samedi, elle n’est en revanche pas encore effective au vu de l’avenir du club qui s’écrit pour le moment en pointillé.
L’Amiens Picardie Handball pourrait avoir deux équipes évoluant à l’échelon national la saison prochaine. L’équipe première, entrainée par Rabah Soudani depuis le début de l’année après les départs de Julien Richard et de Yuriy Petrenko, devrait évoluer en Nationale 2 la saison prochaine. Celle encadrée par Simon Soudry, entraîneur de l’équipe réserve en Pré-nationale cette saison, vient de s’assurer une place parmi les deux premiers du classement en dominant Hazebrouck ce samedi (44-32), lui permettant d’accéder à la Nationale 3.
Mais cet exercice 2023-2024 est décidément éprouvant pour le club samarien. Sportivement, le club a de nouveau été sanctionné, alors qu’il a également dû laisser partir son duo d’entraîneurs en charge de l’équipe Elite en N2. Le 23 janvier dernier, l’APH a été placé en redressement judiciaire par le tribunal judiciaire d’Amiens, imposant une période d’observation de six mois et qui a été prolongée début avril jusqu’au mois de juin. Comme révélé par le Courrier Picard, l’APH est à la recherche d’un repreneur d’ici le 3 mai pour sauver le club, sous peine de devoir déposer le bilan. Une situation qui serait catastrophique et qui impliquerait la perte du numéro d’affiliation, obligeant le club à repartir de l’échelon départemental.
On a du mal à se projeter et c’est pesant
Simon Soudry, entraîneur de l’équipe réserve de l’Amiens PH
Un avenir en pointillé qui touche le club à tous les étages : dirigeants, encadrants, licenciés et bénévoles… Parmi les 345 licenciés et les 20 équipes qui composent l’Amiens PH, il y a celle entrainée par Simon Soudry, à la tête de l’équipe réserve depuis 2016. Lequel avoue avoir vécu un moment particulier au moment du retentissement de la sirène. À la fin du match, le groupe n’a pas cédé à l’euphorie alors qu’il venait de valider sa montée en Nationale 3 via le championnat. Alors pourquoi cette performance n’a t-elle pas été fêtée comme elle se devait ? « Peut-être parce que le match a été facile et qu’on a pas mal de points d’avance au classement depuis un moment, on savait que, sauf en cas de grosse désillusion, on allait monter explique l’entraîneur. Il poursuit : c’est peut-être aussi lié à la situation du club. C’est un peu compliqué, on ne sait pas vraiment où on va par rapport à la saison prochaine. […] On a du mal à se projeter et c’est pesant. D’un point de vue personnel, on se dit que s’il n’y a plus de club, qu’est ce que je fais et où je peux aller. »
Toujours est-il que Simon Soudry reste positif : « Il y a quand même un sentiment de satisfaction et de travail accompli. On a rempli les objectifs et même plus vite que prévu parce qu’on visait la montée d’ici deux ou trois ans. » Tout comme l’équipe élite, qui a aussi vécu difficilement ces derniers mois, il a fallu se focaliser sur le sportif, se concentrer sur le terrain. Mais force est de constater qu’il n’est pas forcément évident de jouer dans un contexte incertain. L’ancien joueur de l’APH avoue avoir entendu ces derniers temps certains de ses joueurs se questionner sur l’utilité de jouer sans savoir si les résultats obtenus lors de cette belle saison pourraient servir l’an prochain.
Une saison réussie quelque soit l’avenir
Il veut surtout que ses joueurs soient fiers de la saison qu’ils sont en train de réaliser, « c’est quand même exceptionnel de monter en N3 avec un effectif aussi jeune. Je ne sais même pas si ça a déjà été fait dans la région. [..] L’objectif cette saison avait été raisonnable, on voulait terminer dans les cinq premiers. Mais la mayonnaise a rapidement pris et on a vu qu’on était dans la course pour jouer la montée. » Une accession en N3 validée, mais il y a surtout encore un dernier défi avant de clôturer la saison. Avec seulement un point de retard sur le leader Billy Montigny à quatre journées de la fin, les jeunes amiénois peuvent rendre cette saison encore plus belle qu’elle ne l’est déjà, d’un point de vue sportif. « On va tout donner jusqu’à la fin pour ne rien regretter » dit Simon Soudry. Quel que soit le dénouement de ce qui va se passer au club, quand on se posera et qu’on regardera ce qu’on a fait, on pourra se dire qu’on a vraiment fait une belle saison. » Pour tenter d’accrocher cette première place, la réserve de l’Amiens PH devra bien négocier son prochain match sur le terrain d’Hersin-Coupigny le samedi 11 mai avant de recevoir Melantois une semaine plus tard.
Avec un parcours de premier cette saison, au coude à coude avec les Nordistes durant une bonne partie de la saison, l’APH reste à l’affût d’un faux pas de son vis-à-vis. En attendant une évolution de la situation du club, qu’elle soit positive ou négative, celui qui est arrivé en tant que joueur lors de la saison 2011-2012 et avec qui il a vécu la montée en N2, est prêt à relever le défi en Nationale 3 l’année prochaine. D’autant plus que son effectif ne devrait pas énormément changer.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr