Dans l’histoire des Jeux Olympiques, la Somme a connu de nombreux athlètes, originaires du département, être médaillés olympiques. Cependant, très peu d’entre eux sont restés toute leur carrière licenciés dans un club du département.
C’est évidemment un sujet important et qui revient à chaque olympiade. Dans notre département de la Somme, ils sont une bonne vingtaine d’athlètes de toutes disciplines qui ont été retenus dans une liste établie par les services du Département de la Somme. Tous sont aidés financièrement et peuvent ainsi mieux préparer cette grande échéance. On ne remerciera jamais assez le Conseil Départemental et à un degré moindre Amiens Métropole pour effectuer ce genre d’initiative.
Pour mémoire, il faut rappeler que l’aide financière du Département et même d’Amiens Métropole est assez récente. Quand la Région de Picardie existait, la première fois qu’elle a aidé nos athlètes présélectionnés se situe exactement en 1992. Aujourd’hui, intéressons nous aux athlètes samariens et qui sont effectivement licenciés dans un club de la Somme. Pour être aidés financièrement, il faut que ces athlètes soient licenciés dans un club de la Somme.
Les exemples sont multiples des athlètes ou nageurs qui ont signé dans un club, surtout d’Amiens (AUC pour l’athlétisme et l’Amiens Métropole Natation) mais qui viennent parfois de loin et même de l’étranger. A l’inverse nous avons (ils sont plus rares) des espoirs résidant dans la Somme et qui rejoignent un club éloigné dans le département. L’exemple est celui du spécialiste du tir à l’arc Thomas Chirault originaire de Corbie, licencié au début aux Archers Moreuillois et qui est parti à Clermont-Ferrand pour s’améliorer.
Remontons en 1984, lorsque le nageur Frédéric Delcourt qui médaillé d’argent à Los Angeles sur 200m dos, venait de quitter Amiens pour Marseille. Les cyclistes Philippe Gaumont, médaillé de bronze à la course sur route par équipes en 1992 et surtout Philippe Ermenault champion olympique de poursuite par équipes étaient licenciés à l’ UC Liancourt (Oise) même s’ils résidaient dans notre département. De même, la judokate Cathy Fleury fut championne olympique en 1992 licenciée dans un club nordiste, avant de devenir ensuite CTR en Picardie. Plus loin dans le temps, Jean Pierre Guidicelli fut médaillé de bronze en 1968 au pentathlon moderne dont il fut plus tard un bon CTR en Picardie.
Alors quand nous fouillons le palmarès des médaillés samariens au cours des Jeux depuis 1896, nous constations que la liste est quand même assez courte. C’est ainsi que nous relevons seulement quelques champions de notre département qui au moment où ils sont montés sur le podium, étaient bel et bien licenciés dans un club de la Somme :
- Daniel Senet a été médaillé d’argent dans la catégorie des -67 kg en haltérophilie aux Jeux de Montréal en 1976 et il était licencié à Amiens.
- Daniel Roguet a été médaillé d’or dans l’épreuve du saut d’obstacles par équipes avec la France et il résidait à Pargny.
- Catherine Plewinski était licenciée au club d’Abbeville quand elle a obtenu la médaille de bronze sur 100m papillon à Barcelone. Elle avait en effet rejoint son entraîneur Claude Fauquet à Abbeville.
- Christophe Capelle était sociétaire du VCSV quand en 1996, il a obtenu la médaille d’or dans la poursuite par équipes. Précisons que Capelle était certes professionnel mais il était licencié dans son club amateur de toujours, le Vélo Club Santerre et Vermandois présidé par son grand père Ernest Rufin.
- Le nageur Jérémy Stravius a obtenu des médailles d’or aux Jeux de Londres et de Rio et représentait le club d’Amiens.
Enfin, il faut souligner le cavalier Guy Lefranc qui est parvenu à trois reprises à monter sur le podium aux Jeux Helsinki en 1952, Rome en 1960 et Tokyo en 1964. Il résidait dans la Somme près de Muille-Villette. Il est dans l’histoire des Jeux, le sportif de la Somme qui a participé le plus aux JO : quatre exactement. Record toujours en vigueur. Stéphane Houdet qui a porté un moment le maillot du club de Rue-le Crotoy en tennis en fauteuil a obtenu des médailles aux Jeux Olympiques notamment en 2008 mais il n’était pas licencié dans la Somme. Enfin, le nageur Georges Vallerey était Amiénois quand il a obtenu la médaille de bronze en 1948 à Londres sur 100m dos avant de décéder trop tôt. Une piscine porte aujourd’hui son nom à Amiens.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr