Troisième escapade dans le Nord consécutive pour l’AC Amiens qui posera cette fois-ci pied à Lambres-lez-Douai. Boostés par leur match nul, bien que frustrant, à Avion, les Samariens doivent à présent faire le pas afin de mettre un terme à leur série de huit journées sans victoire.
Initialement prévue dimanche à 15h, la rencontre opposant l’ACA à Lambres-lez-Douai se jouera finalement ce samedi à 17h. Une décision de dernière minute qui a obligé Karim Hamdane à opérer quelques changements dans la préparation de son groupe : « Même si on s’est entraîné les mêmes jours parce que le match a été décalé assez tard, on a forcément adapté les charges de travail pour quand même avoir du jus samedi. »
Le technicien samarien estime que ce duel entre les deux défenses les plus perméables du championnat « sera un très gros match. Ils vont se dire qu’ils accueillent chez eux une équipe qui vit aussi une deuxième partie de saison compliquée. Je pense que ça va être un match assez fermé au début et engagé […] Au fil du match, il va forcément avoir des espaces qui vont se créer. Ce sera à nous d’être bien concentrés pour en laisser le moins possible et de savoir en profiter aussi. » Face au dernier (Marpent étant forfait général et d’ores et déjà relégué), qui se situe à trois points d’Amiens, les points en jeu seront plus précieux que jamais : « Il faut en avoir conscience, même s’il ne faut pas se mettre de pression inutile. C’est toujours agréable dans une vie d’avoir des matchs à enjeu. »
Si à l’instar des Samariens, les Nordistes ne comptent que deux victoires depuis le début de la saison, la première d’entre elles s’est jouée en terre amiénoise (2-3). Un résultat difficile à prendre en compte pour Karim Hamdane, bien qu’il laisse entrevoir du positif : « On a joué une grosse partie du match à dix. On menait 1-0 et on est aussi parvenu à revenir au score. On a même eu un penalty en fin de match pour revenir à 3-3, qu’on a manqué. Ça nous donne un peu de confiance sur nos capacités à faire un résultat. Ça ne veut pas tout dire non plus parce qu’on sait qu’une supériorité numérique, ce n’est pas toujours simple à gérer. »
L’ACA pouvait espérer récupérer quelques-uns de ses joueurs grâce au précédent week-end de libre, mais a vite déchanté : « À part Anthony Petit qui devrait reprendre, malheureusement on perd encore deux joueurs, voire même trois avec Diallo (Ousmane, ndlr) qui est suspendu pour accumulation de cartons jaunes et Bihondi (Glades, ndlr) qui s’est fait opérer de l’appendicite cette semaine. Il y a également Fousseni Atik (Traoré, ndlr) qui est incertain. » Une pause « pas très bénéfique » pour l’entraîneur amiénois qui pourra malgré tout s’appuyer sur « un groupe de jeunes qui a gratté du temps de jeu cette saison. Ce sera à eux de prouver qu’ils ont accumulé de l’expérience. »
16ème journée, Régional 1
Samedi 6 avril, 17h00, stade Robert Drecourt 1 : ES Lambres lez Douai (11ème, 7pts) – AC Amiens (8ème, 10pts)
Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archives)