Il fut un temps pas si lointain du reste où notre région et notamment notre département comptait de nombreux cadres techniques, dont Jean Paul Bourdon qui était une figure de l’Amiens Université Club Athlétisme.
Rappelons nous les ces cadres techniques : Claude Fauquet (natation), Francis Van Londerseele (cyclisme), Rolf Maier (haltérophilie), Serge Bove (canoë kayak), Michel Bourgoin (judo) et Jean-Paul Bourdon (athlétisme). C’est à l’Amiens Université Club que Jean Paul Bourdon qui nous venait du Nord avait été Prof d’EPS puis conseiller technique départemental de la Somme, spécialiste des épreuves combinées avait vraiment donné le meilleur de lui-même et obtenu la plus belle réussite.
Il faudra bien qu’un jour en haut lieu, on reconnaisse les mérites des techniciens mais aussi des dirigeants de l’AUC qui permettent à ce club d’obtenir depuis pas mal de temps, de très bons résultats mais aussi et surtout d’avoir les meilleurs athlètes certains préparant les prochains Jeux de Paris.
Jean-Paul Bourdon a figuré dans le staff de la FF d’athlétisme lors des Jeux de Sydney en 2000. Des Jeux qui furent marqués par l’épisode Marie-Jo Perec qui avait disparu de la circulation quelques jours avant l’ouverture. A son retour d’Australie, Jean-Paul Bourdon le chantre de l’amateurisme, se montrait déçu et il nous l’avait signalé dans le livre que nous avions publié en 2012, La Somme des Olympiques : « On a voulu protéger des noms. Je trouve que ce sont les Jeux du fric et de l’échange d’images. Je suis un peu déçu et ce ne sont pas mes Jeux du moins ceux dans l’esprit des gens des épreuves combinées. Ce n’est pas ma façon de voir le sport ».
Jean-Paul Bourdon était une sorte d’idéaliste et les impressions qu’il avait ramenées de Sydney ont été loin de s’améliorer. Plus que jamais les Jeux sont ceux de l’argent et on le voit en ce moment où on pense d’abord au fric plutôt qu’aux athlètes qui galèrent pour décrocher leur sélection. Jean Paul Bourdon qui n’avait pas sa langue dans la poche avait regretté que Marie Collonvillé n’ait pu participer aux Jeux de Sydney, estimant même que les qualifications n’avaient pas été régulières. Marie Collonvillé avait été injustement pénalisée. Jean Paul Bourdon estimait même que présente à Sydney, Marie Collonvillé aurait terminé en entre 4e et 8e.
Ces Jeux qu’il avait suivis depuis les tribunes, lui avaient procuré un immense plaisir et devait-il conclure : « Le sport est vraiment universel avec un tel mélange de couleurs et de genres. J’ai vécu mon rêve de gosse : celui de participer aux Jeux Olympiques ».
Jusqu’au dernier moment, Jean Paul Bourdon a entrainé les jeunes de l’AUC sur la cendrée du stade Urbain Wallet avant de nous quitter en novembre 2019 à 70 ans (le même jour que Raymond Poulidor), victime d’un mal implacable.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet, Kevin Devigne – Gazette Sports