Engagée dans le concours de la hauteur, la pensionnaire de l’AUC Athlétisme, Fatoumata Balley revient des Jeux africains avec une médaille d’argent. Sangoné Kandji prend la 7ème place au triple saut.
Initialement prévue en 2023, la 13ème édition des Jeux africains se tient à Accra au Ghana depuis le 8 et jusqu’au 23 mars. Parmi les engagé(e)s, deux athlètes de l’Amiens UC Athlétisme : Fatoumata Balley et Sangoné Kandji dont les concours se déroulaient le 19 mars. Retour sur leurs résultats.
La Guinéenne Fatoumata Balley entrait en compétition sans difficulté, déroulant à 1m70, 1m75 et 1m78. C’est à 1m81 que l’Amiénoise manquera sa première tentative. Passée au deuxième saut, Fatoumata Balley doit alors immédiatement batailler à 1m84 face à la locale, Amoanimaa Rose, pour s’adjuger le titre. Malheureusement, la pensionnaire de l’AUC bute à trois reprises sur la barre, tandis que sa concurrente passe au premier essai et continue de s’envoler jusqu’à 1m90. C’est donc une belle médaille d’argent pour Fatoumata Balley qui exprimait toute sa satisfaction après la compétition : « Je suis super contente d’avoir réussi à choper cette médaille d’argent. Je n’aurais pas pu faire mieux que la première, elle était plus forte que moi et parfois, il faut savoir reconnaître les choses. Elle a un record à 1m94, elle était au max et chez elle et moi dans une forme assez moyenne […] J’ai réussi à rester régulière à 80, à rester cohérente avec ma saison hivernale. Médaille d’argent, podium… on est content ! »
Du côté de Sangoné Kandji, pas de médaille. La Sénégalaise se classe 7ème avec un saut à 13m07 réalisé au troisième essai. Un marque bien loin de son record personnel, mais assez proche de ses derniers résultats qui oscillent entre 12m92 et 13m26 pour les premiers concours en salle de 2024.
Dorine Cocagne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports et DR – Fatoumata Balley