Nicolas Cauvin et le RC Amiens font grise mine après leur nouvelle défaite contre Gouvieux, concurrent direct au maintien (2-1). Une rencontre au scénario rageant qui faisait plonger les Amiénois à la dixième place du championnat.
Sur quatre matchs sans succès, le RCA s’engageait ce week-end dans un duel avec un adversaire qui, au coup d’envoi, comptait le même nombre de points. Une réaction était attendue dans cette confrontation très importante pour le maintien.
Opposition d’abord lancée par Amiens, sur une première tentative s’écrasant sur la transversale godvicienne (7′). De manière générale, « on a fait une première mi-temps cohérente analysait Nicolas Cauvin. On n’a pas été mis en difficulté. On ne leur a pas laissé d’espace dans notre dos. Même s’ils ont un peu plus eu le monopole du ballon, on a bien défendu sans concéder de grosses occasions. » Si à la pause, le match nul se voulait « équitable », la blessure d’Alexandre Thuillier en toute fin de première période obligeait le technicien samarien à réorganiser son équipe au retour des vestiaires.
Amputés d’un de leur défenseur central, les Amiénois craquaient alors sur « une erreur individuelle. Cinq minutes après, on se découvre une fois et sur un contre on prend le 2-0. Ça nous plombe un peu moralement. » Malgré ses quelques situations, le RCA trouvait uniquement la faille à la 88ème minute de jeu (2-1). Une réaction tardive qui ne leur offrait pas la possibilité d’égaliser dans les arrêts de jeu.
Tout le monde nous voit descendre depuis le début de la saison, il ne faut pas avoir de regrets. »
Nicolas Cauvin
Un résultat « frustrant parce que sur la première mi-temps on avait bien géré. On a une blessure et derrière, c’est un peu à l’image de chaque week-end où on fait des erreurs individuelles qui nous coûtent chers. C’est rageant car je pense que si on ne prend pas ce premier but, on est encore dedans. Ils se seraient un peu plus découverts et en contre, on aurait eu deux, trois situations supplémentaires » regrettait Nicolas Cauvin.
Une nouvelle déception portant à cinq, le nombre de matchs consécutifs sans victoire pour le RCA. Un enchaînement qui amène une « peur de mal faire » au sein du groupe, expliquait l’entraîneur amiénois : « Mentalement, c’est dur dans les têtes de tout le monde. L’idée, c’est qu’ils se libèrent et qu’ils jouent sans pression. Tout le monde nous voit descendre depuis le début de saison, il ne faut pas avoir de regrets. »
À huit journées de la fin, « le championnat est coupé en deux. De Nogent-sur-Oise jusqu’à Montataire, il y a six équipes. On est dedans et le maintien va se jouer là. Il va falloir s’accrocher. » Justement, le RC Amiens se déplacera le week-end prochain à Nogent-sur-Oise (7ème) pour retrouver le moral et se défaire de sa toute nouvelle dixième place.
Régional 2, 14ème journée
US Gouvieux (8ème, 16 pts) – RC Amiens (10ème, 13 pts) : 2-1 (0-0)
Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)