Ce week-end, l’Amiens Picardie Billard organisait son tournoi régional de blackball au gymnase des 4 Chênes. Un nouveau succès pour le club amiénois qui a réuni plus de 200 participants sur l’ensemble de l’évènement.
Ce week-end, l’Amiens Picardie Billard organisait, pour la sixième année consécutive, le tournoi régional de blackball. 200 participants étaient présents sur les trois jours. Le blackball est une des trois disciplines du billard et se joue avec des billes de couleur et sur une table avec 6 poches. Concernant le déroulement des matchs, les rencontres étaient à élimination directe et se jouaient en quatre manches gagnantes (six manches gagnantes pour la compétition Top Ligue qui regroupe les meilleurs joueurs de la région, ndlr) dans un temps imparti qui était de 1h15 pour les compétitions individuelles (1h45 pour la compétition Top Ligue) et les joueurs ont 45 secondes pour tirer chaque bille, « à la table de marque on a des chronomètres et on informe les joueurs lorsqu’il ne reste plus que 20 minutes pour qu’ils puissent gérer leur match. Avoir ce genre d’information, ça peut changer la physionomie d’un match. » De plus, le tournoi était qualificatif pour le championnat de France qui aura lieu à Chantepie du 28 au 30 juin.
Le tournoi a débuté le vendredi soir avec la compétition vétérans où 30 billardistes se sont affrontés jusque tard dans la nuit, « on a commencé à 20h30, ça s’est bien passé et il n’y a pas eu de retard donc le tournoi s’est terminé vers 2h30, ce qui est raisonnable. » Parmi eux, l’Amiénois Alain Morvan s’est illustré. Il s’est incliné face à Dominique Euphrosine sur le score de 3-2. Une première journée de compétition qui a duré très longtemps car « chaque joueur est compétiteur, donc même si les parties sont chronométrées, les participants se battent jusqu’au bout donc on a eu des parties qui sont allées au-delà du temps car il fallait les départager » explique Richard Dussort président du club. Le samedi, les compétitions individuelles ont débuté dès 8h avec la compétition mixte où se sont opposées 140 personnes avant d’être suivies par les tournois spécifiques en début d’après-midi.
Le dimanche était réservé au match par équipes et au final des compétitions individuelles. 3 équipes amiénoises étaient présentes, deux en première division régionale et une en deuxième division. L’équipe 1 et 2 ont perdu leurs deux rencontres du jour, tandis que l’équipe 3 a remporté deux matchs et en a perdu un. L’enjeu est bien différent sur les matchs par équipes, les joueurs ne peuvent pas perdre leur manche sans mettre en difficulté l’équipe, « l’approche du jeu en équipe est totalement différente de celle en individuelle car si vous êtes seul et que vous voyez qu’une manche vous échappe, vous vous préparez déjà pour la suivante alors qu’en équipe ce n’est pas possible. Ainsi, les joueurs ne jouent pas de la même façon en individuel et en équipe. »
Un évènement réussit pour l’APB puisque, comme l’indique le président, « tout le monde est content de la manière dont cela se passe. On a eu des bons retours et de bons ressentis sur la salle et l’organisation. Il n’y a que du positif donc cela s’annonce bien pour la suite. Après, en tant qu’organisateur, on a toujours cette sensation de se dire qu’il manque ce petit quelque chose. Ce sont des choses qui passent peut-être inaperçues à la vue des gens mais nous, comme on organise, on ne voit que les petits défauts. On voit ça mais pas forcément ce qui marche bien. C’est une drôle de sensation car tout le monde dit que tout va très bien, mais moi je dis juste que ça va bien. » Forcément, il nous explique quand même qu’il est satisfait de l’organisation et que les petits détails seront rectifiés l’année prochaine.
Kelian Bourg
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr