Dans le choc de cette 18ème journée de Nationale 3 dans la poule G, l’ESCLAMS a largement battu Beuvrages (94-56). De quoi satisfaire le coach du groupe, Salah Koné.
Quel est votre sentiment après ce match attendu, dans lequel vous avez gagné facilement ?
On savait qu’ils allaient venir pour l’exploit et on était préparé à cela. J’avais demandé aux gars d’être focus sur nos principes, à commencer par le poste défensif. C’est ce qu’on a pas mal fait durant cette partie, encore mieux en deuxième mi-temps. On évite surtout de les laisser prendre feu, car on sait que c’est une équipe qui peut le faire rapidement rapidement. On était très présent sur les postes extérieurs. On ne s’est pas focalisé sur l’impact qu’il pouvait y avoir à l’intérieur.
Vous n’aviez pas très bien démarré vos derniers matchs. J’imagine qu’aujourd’hui, il y avait un focus sur ce premier quart-temps, surtout après une pause d’une semaine ?
Oui, on voulait vraiment commencer de manière optimale le match. C’est ce qu’on a fait. On était focus notamment sur la défense et sur notre jeu placé. On savait que c’était une équipe qui se repliait bien et du coup, on a réussi à trouver ce collectif, et cette patience dans le premier quart-temps. D’aller impacter à l’intérieur, d’être agressive, ballon en main. Ça nous a permis de créer un bel écart dès le premier acte.
Avec un tel écart, c’était forcément plus facile à gérer, même si on a senti parfois un petit relâchement de la part des joueurs ?
On ne s’attendait pas forcément à ça et l’écart étant important, il y a forcément un relâchement. On reste malgré tout sur nos principes, il n’arrive donc pas à sortir la tête de l’eau et on n’est pas trop inquiet. Le relâchement qui survient après est tout à fait normal. On a fait tourner l’effectif, ce qui a permis de rester focus tout au long de la partie et de donner du temps à tout le monde.
Ça fait du bien de gagner avec un match référence et une prestation défensive plus qu’aboutie ?
Oui, ça faisait un moment qu’on n’avait pas gagné avec la manière. Je ne vais pas dire que le score est anecdotique, car ça fait toujours plaisir de gagner avec autant d’avance mais ce qui m’intéresse surtout, c’est notre prestation. Je suis plus intéressé par l’aspect de ce que l’on fait, de ce qu’on travaille et de ce qu’on arrive à mettre en application. On avait demandé de retrouver cette agressivité défensive, ça a été le cas aujourd’hui, donc c’est vraiment satisfaisant.
Il faut maintenant enchaîner la semaine prochaine dans un match piège ?
Effectivement, cela a tout d’un match piège avec un déplacement chez le dernier. On pourrait se dire que la victoire est acquise et ce serait une très grosse erreur. Ils savent très bien que je n’autorise aucun relâchement, que ce soit dans la préparation du match ou pendant le match, je serai intransigeant sur le fait qu’il faudrait être à 100 %. On reste vigilant comme à chaque match. Je ne laisse pas le choix d’être très concentré et très appliqué.
Vous faites une très belle opération ce soir en mettant Beuvrages à quatre victoires ?
On savait que ce match était important pour faire un trou sur le troisième. On fait une bonne opération. C’est très bien, mais il y a encore des échéances qui arrivent. On sait qu’on sera attendu. Quand on se déplace, c’est un peu un match de gala ou de coupe pour les équipes qui nous reçoivent, quel que soit leur classement. À domicile, les équipes veulent nous faire chuter. À nous de rester focus sur l’objectif pour finir le travail.
Quand on voit le public encore présent aujourd’hui avec une ambiance de plus en plus chaude. Cela donne envie de jouer jusqu’au bout, quoi qu’il arrive ?
Oui, ils ont encore été très présents ce soir et c’est le cas depuis un petit moment. Forcément, on a envie de leur rendre sur le terrain et de communiquer avec eux comme ça a été le cas ce soir. Il nous pousse aussi à être performants à domicile et à avoir cette envie de leur donner du plaisir.
Nationale 3, 18ème journée
ESCLAMS – Beuvrages : 94-56 (25-7, 17-12, 23-16, 29-15)
ESCLAMS : Bah 10 – Diakite 6 – Kaufman 0 – Sinoquet 8 – Hure 12– Jouvin 8 – Bourgouin 6 – Tolliver 14- Raguette 30– Leroy 0
Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Bégler – Gazettesports