Il est rare dans le monde du football professionnel qu’un arbitre soit amené à donner le coup d’envoi d’une rencontre de championnat. Cet honneur, car c’en était un, a été réservé lundi soir à Guillaume Debart, arbitre international, pur Samarien et qui longtemps a fait équipe avec Ruddy Buquet.
Il s’avère que Guillaume Debart dont le père ancien arbitre est le maire de Bertangles, était vraiment heureux d’avoir été choisi pour donner le coup d’envoi de ce match ASC – Bordeaux et ce, sous les caméras de BEIN Sport qui retransmettait le match en direct. Après le match, nous avons fait le point sur la belle carrière de Guillaume Debart surtout en tant que juge de touche et son superbe duo qu’il a fait avec Ruddy Buquet.
Cette carrière a débuté voici une trentaine d’années lorsque le district de la Somme avait décidé de créer une école d’arbitrage. A l’époque, le numéro un français Michel Vautrot était venu spécialement à Amiens et parmi les jeunes qui étaient présents et qui ensuite ont suivi assidûment les cours figuraient outre Ruddy Buquet, Guillaume Debart. Ce lundi, nous avons fait le point au terme de trente ans passés autour des terrains.
Cette carrière est désormais terminée sur le terrain mais elle va se prolonger puisque Guillaume Debart a été embauché par la Fédération française alors que Ruddy Buquet lui, l’a été par la Ligue des Hauts-de-France. « J’ai débuté l’arbitrage lors de la saison 93-94 et c’était la première année de l’école d’arbitrage du district Somme. Les cours étaient donnés dans la salle Dewailly à Amiens. Dans cette promotion, il y avait Ruddy Buquet, Frédéric Trepagne et 31 saisons plus tard, me voilà devant vous. Ces 31 saisons se décomposent ainsi: 17 ans à la Fédération,14 en Ligue 1 et une dizaine d’années en tant qu’international. Sur tous ces matches (environ 600), j’en ai fait environ 350 avec Ruddy Buquet. Nous nous connaissons par coeur. Il arrivait que certains mois, nous ayons six matches. Ruddy est certes un collègue mais surtout un ami et je vous assure que je passais plus de temps avec lui qu’avec la famille. Je retiens surtout les bons souvenirs notamment la Coupe du Monde U 17 en 2015 au Chili. Nous étions restés 33 jours dans ce pays et c’est long. Nous avons fait aussi en Chine un Trophée des Champions qui opposait le Paris SG à Monaco. Nous avons fait aussi la finale de la Coupe de France entre Rennes et le PSG mais aussi des matches difficiles, des huis clos, des Lyon-Marseille ».
Le 20 décembre dernier, Guillaume Debart a officié pour la dernière fois à l’occasion du match PSG – Metz. Les dirigeants du PSG qui avaient eu vent du dernier match de Guillaume Debart avaient fait le nécessaire avec un frigo bien garni. Pour cette circonstance, toute la famille Debart était au Parc. Aujourd’hui cette pression qui pèse sur l’arbitre que ce soit avant et pendant un match appartient désormais au passé.
Guillaume Debart a intégré la Fédération avec le poste suivant : Manager en charge des arbitres féminins. Il travaille avec Stéphanie Frappart. Il a certes un bureau à Paris mais il arrive qu’il reste à la maison pour peaufiner ses dossiers. A 46 ans (il est né le 17 mai 1978), une nouvelle vie commence pour Guillaume Debart. Fasse qu’elle soit aussi brillante que la première.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports