Comme il y a deux semaines face au Paris FC, l’Amiens SC a concédé l’égalisation dans les ultimes minutes du temps additionnel. Des pertes de points précieux dans la course au top 5, synonyme de qualification pour les play-offs de promotion en Ligue 1.
Il est incontestable que depuis un moment, les Amiénois appréhendent le temps additionnel d’une rencontre. Contre le Paris FC et Bordeaux, à la 92e minute, les équipiers de Régis Gurtner menaient 1-0 et la victoire leur tendait les bras. A l’arrivée, une égalisation au forceps des adversaires et voilà qu’en deux rencontres, les joueurs d’Omar Daf ont perdu quatre points. Quatre points qui pourraient peser lourd en fin de saison. Mais ainsi est le football actuel de haut niveau et cette année le championnat de L2 est vraiment passionnant, indécis et c’est bien simple, il n’y a pas de ventre mou.
En effet, à l’exception d’Auxerre et à un degré moindre Angers qui sont assurés d’accéder à la L1, c’est la bagarre pour soit trouver une place dans le Top 5 soit ne pas descendre en National. Mais revenons à ce match de lundi soir qui a été passionnant à suivre, d’un bon niveau et surtout marqué par la grande possession des Girondins qui étaient venus pour gagner. Mais l’entraineur Alberto Riera a déploré ce manque d’efficacité dans le dernier geste et que ses joueurs n’aient pu faire la différence dans les dix premières minutes de jeu. A la question: est-ce un bon point ? Le coach bordelais a répondu: ce sera un bon point si nous gagnons samedi. Quant à Omar Daf, il était à la fois déçu du résultat mais satisfait du comportement global de son équipe : « Etant donné la physionomie du match, du nombre d’occasions , je pense que nous avons perdu deux points.
Le football est parfois cruel. Mais les joueurs ont été fantastiques dans l’état d’esprit. Nous savions que Bordeaux allait nous être supérieur dans la possession mais nous avions mis en place une stratégie qui a bien marché. Nous avons à la fois bien défendu et nous avons eu des occasions et nous leur avons posé des problèmes. Notre équipe a d’énormes qualités mentales et il lui faut garder la tête haute et continuer à travailler. Nous voulions que les joueurs donnent du plaisir au public et je pense que cela s’est fait ». Maintenant, la récupération va être relativement courte puisque dès ce mardi, il faut penser au prochain déplacement à Ajaccio. Une équipe solide qui ambitionne aussi une place dans le Top 5 et qui va beaucoup miser sur un ancien Amiénois : Touzghar. Côté amiénois, souhaitons que les joueurs qui ont terminé fatigué par la débauche d’efforts soient sur pied.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr