Ce week-end, les équipes de la métropole avaient des matchs compliqués, avec l’ASCBB qui recevait le sixième et l’USBB qui se déplaçait chez Beauvais, les premiers de cette poule.
En ce qui concerne les joueurs de l’ASCBB, ils accueillaient donc Neuville-en-Ferrain pour le compte de la 17ᵉ journée de Pré-nationale. Très performants à domicile, les Amiénois aspiraient à prendre des points très importants en vue du maintien face à une équipe contre qui ils avaient perdu au match aller. Les premières minutes de la rencontre ont été assez serrées avec les deux équipes qui ont enchaîné de bonnes séquences de jeu, ce qui a amené le score de 11-12 en faveur de Neuville-en-Ferrain à la fin des dix premières minutes. Plus efficaces que les Amiénois dans le deuxième quart-temps, les Nordistes ont pris un avantage de dix points après quinze minutes de jeu (15-25) et ont maintenu cette avance jusqu’à la mi-temps.
Après la pause, les joueurs de l’ASCBB ont eu de meilleures intentions de jeu et ont petit à petit rattrapé leur retard, jusqu’à même reprendre le dessus (44-43) avant de commencer le dernier quart-temps. Les deux équipes du soir étaient entreprenantes et combatives en cette fin de match, qui aura été sous haute tension. Ne parvenant pas à se départager, les deux équipes ont dû passer par la case « prolongation » pour trouver un vainqueur, puisque le score à la fin du temps réglementaire était de 65-65.
Durant les prolongations qui auront été irrespirables, les joueurs de Stéphane Noé n’ont pas réussi à prendre l’avantage et se sont donc inclinés à domicile sur le score de 70-82. Le coach amiénois, très remonté à la fin de la partie, explique : « c’est très frustrant, surtout quand on voit comment le match a été géré par l’arbitrage, notamment en fin de rencontre. Après on avait la balle pour gagner, donc on peut avoir des regrets par rapport à nous aussi. Mais c’est évident que les décisions qui ont été prises nous ont été plus que défavorables. »
De leur côté, les joueurs de l’USBB se déplaçaient dans l’Oise, du côté de Beauvais, pour y affronter ce qui semble être la meilleure équipe de ce championnat. Sur une bonne dynamique depuis quelques matchs, bien qu’il n’y ait pas de victoire au bout, les Bovois avaient à cœur de faire bonne impression chez le leader. Le coach Jean-Pierre Fourmaux explique lorsqu’il revient sur la rencontre de ce samedi soir : « Comme prévu, l’écart de niveau était vraiment trop grand pour espérer l’emporter. Notre objectif était de garder la même dynamique des derniers matchs tout en perdant moins de ballons. Et on peut dire que l’équipe a répondu présent même si avec une meilleure adresse, on aurait pu limiter encore un peu plus l’écart. » Les Bovois s’inclinent donc sur le score de 74-47 et recevront Gricourt la semaine prochaine. L’entraineur conclut ensuite sur une note positive : « Il faut continuer sur cette voie et cela va finir par payer, et pourquoi pas le week-end prochain« .
Nathan Mence
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports