Philippe Vermersch est à la tête de Picquigny Vieille Somme, un président heureux. Et ce à double titre : les effectifs sont en progression ce qui peut se comprendre après l’expérience du COVID mais aussi et surtout au plan sportif avec une réelle progression dans la hiérarchie nationale.
On sait qu’à Picquigny, compte tenu de la configuration, c’est le slalom qui est la spécialité même s’il arrive au club d’organiser des épreuves de descente. Au 31 décembre 2023, le club comptait 74 licenciés soit 51 adultes dont 17 féminines et 23 jeunes dont 10 féminines. La satisfaction vient de l’arrivée au club de jeunes. Le club a également accueilli 183 personnes durant la période estivale et qui prennent une licence pour une journée. Mais c’est au niveau purement sportif que le club a enregistré le plus de satisfactions.
Ainsi pour ce qui concerne le slalom, au 1er janvier 2023, le club était classé au plan national à la 67e place. Un an plus tard, le bond en avant est significatif : 39e. Ce classement est la conséquence des résultats obtenus surtout par Caroline Loir en Nat 2, figure de proue du club et qui a décidé d’y rester bien que salariée de la Fédération française ayant un emploi en tant que cadre technique dans le sud de la France.
Les licenciés du club ont multiplié leur participation à des épreuves et c’est ainsi qu’ils ont parcouru la bagatelle de 11 500 kilomètres au cours de l’année. Pour le président, ces déplacements ont renforcé le sentiment d’unité. Au total, le club a été représenté par 161 embarcations lors des compétitions un peu partout en France. Ces résultats sont le fruit d’un entrainement rigoureux avec la présence d’un éducateur diplômé mais aussi l’apport de la video qui permet l’amélioration du sportif
Outre ces résultats sportifs, il a été aussi évoqué le problème des installations. On le sait des études ont été faites pour l’entretien des berges. D’où cette remarque du président Vermersch : « L’entretien du bassin et des abords ressemble parfois à un travail de Pénélope car ce qui est fait le lundi et parfois défait les jours suivants. L’eau use et démonte parfois les berges, ravine les racines des arbres en place. Cette année, l’ile de tête a été rasée puis reconstruite. Mais notre bassin aurait pu accueillir une délégation étrangère si les travaux d’aménagement avaient été réalisées ces dernières années. Malheureusement les études coûtent cher, tardent et n’en finissent pas ».
Ces Jeux Olympiques de Paris, des jeunes du club en ont eu un avant goût voici quelques semaines lorsqu’ils se sont rendus sur le bassin de Vaires-sur-Marne et ils ont pu se faire photographier avec Tony Estanguet. Cette année, le club ne va pas organiser d’épreuves de slalom mais de descente avec ce rendez-vous des 8 et 9 juin . Les épreuves compteront pour le championnat de France.
Enfin, Caroline Loir et Yohann Beldame feront connaissance avec l’ambiance olympique puisque la Fédération de canoë kayak les a retenus pour participer le 10 août à … un 10 Km disputé la nuit dans Paris et cette manifestation entre dans le cadre des JO.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports