Julien Carlier, président du RCA, vient d’annoncer qu’il quittera ses fonctions lors de la prochaine assemblée générale du club, en mai. Après 38 années passées au sein du club dont 11 de vice-présidence ou président, le fidèle bénévole souhaite passer la main.
L’année 2023 a été éprouvante pour Julien Carlier, entre évènement familial, travail et structuration du club, il lui était difficile de poursuivre. “N’ayant plus la disponibilité professionnelle pour mener à bien cette mission bénévole, après une année personnelle compliquée je considère faire partie des meubles et ne plus amener le dynamisme et l’énergie nécessaire.” nous relate-t-il avec émotion.
Cet homme, pierre angulaire du club, devance cette date afin de trouver l’Homme de la situation. Un homme ou une femme bien entendu ! Même si cette saison est compliquée pour le groupe Senior masculin et que le maintien n’est pas encore assuré, le club est en développement (400 licenciés), la formation est performante dans les différentes catégories jeunes et continuera de se développer avec ce nouveau centre d’entrainement. Toutes les équipes sont bien ancrées dans les divers championnats et commencent aussi à regarder vers le haut. Sans oublier des dirigeants compétents et engagés !“Le club est maintenant structuré humainement avec une organisation administrative et sportive solide, sain financièrement, avec une formation structurée et des projets sur les rails (CEL notamment qui démarre en septembre 2024).” précise Julien Carlier. Il semble donc que c’est le bon moment pour que le club puisse se relancer dans sa gouvernance.
Julien Carlier, en annonçant dès à présent, donne les moyens au club de trouver le bon profil et de poursuivre le développement. Faut-il un entrepreneur, à l’image de Joël Nayet doublé d’un esprit “associatif” comme l’a été Julien Carlier ? Le difficile passage entre club amateur et professionnel est un enjeu important et souvent un tournant complexe à appréhender pour les dirigeants. Pour autant, entre ancien joueur et président, il n y a jamais eu à douter de l’engagement du président qu’est encore Julien Carlier. Mais qu’en sera-t-il de l’avenir ? Comme le cite Julien : “La fusée est donc sur sa rampe de décollage et n’attend qu’une nouvelle dynamique à l’heure où les budgets de la saison prochaine sont en cours de réflexion, en comptant bien être en Fédérale 2 ce qui est l’objectif sportif NUMERO 1 des dirigeants et du groupe senior pour cette fin de saison ! Tous les moyens matériels et humains ont été mis pour atteindre cet objectif qui est maintenant entre les mains de nos joueurs. »
Le club est à un tournant de son développement tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Cette problématique de l’engagement est à réfléchir auprès des instances dirigeantes, institutionnelles. Sans ses bénévoles, un club disparaît, tout comme sans arbitrage… Mais à notre connaissance le conseil d’administration s’est déjà mobilisé pour assurer la continuité du projet sportif et financier du club. Ce temps de la réflexion d’ici l’assemblée générale de mai est donc très à propos afin de dessiner un bel avenir au rugby amiénois.
Léandre Leber
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports