HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) – Mario Richer : « Il n’y a aucun match facile »

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens bruleurs de loups grenoble gazettesports kevin devigne 43
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce vendredi 2 février, les Gothiques d’Amiens accueillent les Diables Rouges de Briançon au Coliseum pour le dernier match avant la trêve. Une opposition qu’Amiens devra bien négocier après avoir lâché quelques points en route sur les derniers matchs.

Les Gothiques d’Amiens jouent les prolongations. Sur les huit derniers matchs, cinq ont été au-delà tu temps réglementaire. Face à Grenoble dimanche et Chamonix mardi, la formation de Mario Richer a cédé pendant les cinq minutes de mort subite. Si le revers infligé par les Brûleurs de loups est plus que frustrant au vu du scénario, celui concédé il y a deux jours dans les Alpes l’est tout autant. Mais pour des raisons un peu différentes. En Haute-Savoie, Amiens menait 1-4 avant de voir son adversaire remonter dans le dernier tiers avant d’arracher la victoire en prolongation. Malgré la défaite, Mario Richer préférait positiver : « On a été cherché un point à Chamonix, on aurait pu revenir avec trois points mais il y a eu des erreurs, que l’on fait, que l’on répète, parfois c’est le manque d’expérience. Chaque point est bon à prendre avant les play-offs. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens diables rouges briancon kevin devigne gazettesports 79
Au Coliseum, au mois de novembre, les Gothiques s’étaient imposés difficilement face à Briançon

Après un mois de janvier surchargé avec onze matchs disputés, soit un tous les trois jours en moyenne, les joueurs auront droit à un peu de repos. Ce qui n’est pas de refus pour Mario Richer qui estime que « ce break va faire du bien. » Face à Briançon demain, Amiens doit terminer une semaine éprouvante avec « trois matchs en cinq jours, on s’est tapé deux longs voyages (à Gap et à Chamonix ndlr). » Durant cette trêve, les joueurs vont disposer de quelques jours de repos avant de remonter sur les patins pour la dernière ligne droite avant les play-offs. Malgré cela, le technicien québécois a prévu des entrainements pour les joueurs en phase de reprise, comme Danick Bouchard, qui sera encore absent demain.

Cette saison, toutes les équipes sont capables de battre les autres

Mario Richer, entraineur des Gothiques d’Amiens

Il ne reste plus que sept matchs à jouer avant les play-offs, pour les Gothiques, le premier d’entre eux se tient ce vendredi avec la réception de Briançon, actuelle lanterne rouge de la Ligue Magnus. Comme à son habitude, Mario Richer ne se fie pas au classement lorsqu’il aborde les rencontres. Peu importe l’adversaire qui se trouvera sur la glace, sa philosophie et sa tactique doivent être appliquées. La « gothique way », comme il aime si bien dire, doit se ressentir sur la glace, « sinon ça ne mène à rien. » A l’issue d’un bon entrainement de la part de ses joueurs et à la veille du dernier match avant la trêve, l’entraineur amiénois avouait se méfier des Diables Rouges de Briançon, dans une saison où « toutes les équipes sont capables de battre les autres, il y a des surprises. Il y a une homogénéité au niveau des équipes, les matchs sont plus serrés, c’est plus difficile de gagner. Il n’y a aucun match facile »

Ce vendredi, ce sera la quatrième et dernière opposition de la phase régulière entre les Gothiques d’Amiens et les Diables Rouges de Briançon. Les deux formations ont été victorieuses lorsqu’elles ont évolué à domicile. Pour obtenir un deuxième succès, les Samariens devront effacer les dernières déceptionsafin de satisfaire le public du Coliseum, face à des Briançonnais qui n’ont plus gagné depuis sept matchs.

Ligue Magnus, 38ème journée
Vendredi 2 février – 20h15, patinoire du Coliseum
Amiens (6ème, 55 pts) – Briançon (12ème, 26 pts)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr