FOOTBALL : Le PEFA d’Amiens écarte Lorient et se hisse en quarts de finale

football pefa lorient louis auvin gazettesports 38
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce jeudi matin, le PEFA d’Amiens recevait celui de Lorient pour les huitièmes de finale du Challenge Jean Leroy. Au terme d’une rencontre équilibrée, les locaux ont fait la différence en fin de match pour se qualifier au prochain tour.

Dans ce début de match les Lorientais cherchent la profondeur et sur quelques situations, ils mettent en difficulté les Amiénois. Mais rapidement, les hommes de Bruno Fagnoni rentrent dans leur match et grâce à un bloc bien en place réduisant les largesses dans leur dos, obligeant leurs adversaires à jouer dans la densité. Si la qualité de relance de Rozelier permet de trouver dans les espaces des joueurs comme Blot, souvent libre, les Bretons ne parviennent pas à être dangereux, leur seul tir cadré intervenant après 30 minutes de jeu. De son côté le PEFA d’Amiens progresse en attaque rapide et grâce à du jeu combiné en appui avec Harouel arrive à trouver des espaces et se procure plusieurs situations sans forcément être dangereux. Avant la demi-heure de jeu, sur un corner, les Samariens pensent ouvrir le score, c’était sans compter sur une tête amiénoise repoussée de la main ferme sur sa ligne par portier lorientais (28’). Après une frayeur dans sa surface avec un contact entre un défenseur et son vis-à-vis, Amiens finit par faire sauter le verrou breton. Sur un coup franc excentré côté droit, le tireur frappe fort au sol plein axe, le gardien, perturbé par le monde arrivant devant lui repousse difficilement le cuir du pied. Dumont tout heureux, se retrouve sur la trajectoire et propulse le ballon dans les buts (1-0, 40’). À la pause les amiénois sont donc devant au score.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football pefa lorient louis auvin gazettesports 29

La seconde période démarre très mal avec un but encaissé après 30 secondes de jeu (1-1, 41’). Sur un long ballon, la défense samarienne est désorganisée et l’attaquant lorientais en profite pour récupérer la balle et dribbler le gardien avant de trouver un coéquipier en retrait qui marque en deux temps. Après l’égalisation, les joueurs de Bruno Fagnoni reculent et sont moins présents dans les duels. Deux minutes plus tard Benoist en profite pour récupérer le ballon et d’une frappe croisée à l’entrée de surface, donne l’avantage aux siens (1-2, 43’). Malgré ces deux buts en deux minutes, le PEFA d’Amiens réagit et après plusieurs opportunités, est récompensé de ses efforts. Sur un très bon centre fort devant le but, Corbeau reprend la balle au second poteau et trompe le gardien adverse (2-2, 63’). Dans les dernières minutes, sur un long ballon, Gruit vient au duel, il est devancé par le gardien qui repousse de la tête sur Lugan-James qui prend le temps de se décaler avant de propulser dans le but vide et d’offrir la victoire à son équipe (3-2, 77’). Amiens tient donc sa qualification en quart de finale après une partie maîtrisée à l’exception des 5 premières minutes de la seconde période.

C’est une réussite collective

Bruno Fagnoni, entraineur du PEFA d’Amiens

Forcément après la rencontre Bruno Fagnoni était satisfait de l’issue de celle-ci. Il analysait :“On a eu un trou d’air de 5 minutes. La feuille de route fonctionne bien jusqu’à la mi-temps, avec même un but qui vient nous récompenser. On a vu un match très tactique et intéressant à coacher. On a ce trou d’air qui, contre une équipe de ce niveau, se paie cash avec 2 buts en 3 minutes sur leurs deux premières occasions. On a ensuite 30 minutes extraordinaires de réaction et de maîtrise car on n’a pas fait n’importe quoi. On va chercher l’égalisation puis la victoire avec un apport du banc. C’est une réussite collective. Je veux associer tout le staff technique et j’ai aussi une pensée pour les 2 joueurs qui ont appris ce matin qu’il ne serait pas sur la feuille de match. Le PEFA d’Amiens est en quart de finale, c’est extraordinaire historiquement mais ce n’est pas un exploit. Je pense que les garçons le méritent et ils n’ont pas volé cette qualification. Je suis très bien entouré et je voudrais aussi remercier le District et la Ligue des Hauts-de-France qui nous ont mis à disposition des terrains pour s’entraîner durant la période un peu plus difficile sur le plan climatique. Je tiens à remercier les deux présidents qui nous ont permis de préparer ce match correctement, du moins de limiter la casse.” 

Il revenait plus en détail sur la victoire de son équipe, qu’il estimait plutôt logique : « Je pense que le match est globalement équilibré mais c’est vrai qu’à part leurs deux buts, ils n’ont pas eu d’occasion. Leur gardien a sorti quelques très beaux arrêts. On a su être un peu plus dangereux sur l’ensemble du match. On a su se relever de ces deux buts en montrant une force de caractère. » Quand on évoque la peur de voir son équipe perdre pied après les deux buts coup sur coup il répand de suite “non, on n’a pas du tout eu peur de cela. J’ai confiance en cette équipe je les connais depuis 3 ans, je les ai recrutés. On les accompagne pour être capable de ne pas sombrer. J’étais déçu de repartir de cette manière mais jamais inquiet. “ 

L’occasion d’évoquer la bataille tactique et ce plan de jeu qui a parfaitement fonctionné. “Notre ADN est de jouer en transition, on s’adapte aux joueurs que l’on a et il faut trouver la meilleure manière de les mettre en avant. Ce n’est pas simple car il y a sept clubs représentés aujourd’hui et les joueurs ne jouent pas ensemble le week-end. On a su être solide et exploser rapidement comme on l’avait prévu. Ça a bien fonctionné, on a su mettre le danger sur coup de pied arrêté, on a su être efficace.” Et forcément quand on est à un match de Clairefontaine l’objectif est tout trouvé, “on avait dit avant ce match « tout pour Clairefontaine » et c’est encore plus le cas aujourd’hui. On s’est dit depuis le début que si on devait perdre, ça devait être contre plus fort. Aujourd’hui on n’est pas tombé sur vraiment plus fort que nous et on veut que ça continue. Ce sera à l’extérieur face à une grosse équipe mais on est prêt.”  Il faudra attendre le 14 février pour connaître le futur adversaire adversaire du PEFA d’Amiens. 

Challenge Jean Leroy, 1/8e de finale
Amiens – Lorient : 3-2 (1-0)

Amiens : Legros-Tagliarino – Debure – D’Azemar – Damblemont – Bacquet – Dumont – Corbeau – Gruit – Harouel – Dupuis – Leroy

Remplaçants : Derby – Vallière – Fournier – Lugan-James – Ossart – Lourdel – Vallois 

Aurélien Finet
Crédit Photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr