Quelques jours après leur succès retentissant face aux Grenoblois, les Gothiques d’Amiens reçoivent les Boxers de Bordeaux dans un duel de concurrent direct à la quatrième place.
Après avoir fait tomber Grenoble vendredi dernier, qui a d’ailleurs remporté sa deuxième Coupe de France de suite ce dimanche, les Gothiques retrouvaient le chemin de l’entrainement ce dimanche et ce lundi. Deux entrainements sur une glace dans un état discutable dont les joueurs et le coach lui-même ne pouvaient se réjouir. Mais les Amiénois vivent avec ces petits pépins depuis le début de saison, la patinoire du Coliseum n’était pas utilisable pour le premier match à domicile face à Grenoble, rencontre qui avait été reportée à ce vendredi 19 janvier. A la veille de la rencontre face à Bordeaux, les visages de Tomas Simonsen (malade) et Romain Bault manquaient à l’appel sur la glace. Celui de Lehtonen, qui n’a plus joué depuis le 3 décembre poursuit sa remise en forme et devrait être de la partie demain. Pas de quoi s’alarmer, les forces en présence semblent bien revigorées après avoir fait chuter les Brûleurs de loups. L’attaquant québécois, Mathieu Boucher revenait sur cette dernière victoire : « Quand tu réussis à vaincre une équipe comme Grenoble, qui se situe dans le haut du classement comme ça, ça te donne un peu plus de confiance. Dernièrement, on ne jouait peut-être pas nécessairement avec le meilleur niveau de confiance, il faut juste répéter ce qu’on a produit contre Grenoble. »
Quand on regarde le classement, tout le monde est aussi proche de la quatrième place que de la septième place
Mathieu Boucher, attaquant des Gothiques d’Amiens.
Si le « mois de janvier a été un peu compliqué avec des matchs contre des grosses équipes selon Mathieu Boucher, il faut continuer dans l’optique de vendredi dernier pour accumuler les points, le classement est assez serré.« Preuve en est, le prochain adversaire des Amiénois n’est nul autre que Bordeaux, sixième avec un point de plus. Pour s’y préparer, et malgré un taux d’humidité conséquent, les Samariens se sont entrainés avec envie, « les entrainements sont toujours intenses, tu pratiques comme tu joues. C’est la philosophie » de Mario Richer, l’entraîneur des Gothiques d’Amiens. Jusqu’alors en réussite face aux Boxers, avec trois victoires en trois matchs depuis le début de saison, il va falloir réitérer la performance, surtout lorsque l’on « regarde le classement, tout le monde est aussi proche de la quatrième place que de la septième place, mentionnait le numéro 9 amiénois. Chaque match est important et le prochain, on va essayer de le gagner. »
Pour de nouveau assister à un clapping au Coliseum, les Gothiques devront rectifier quelques détails qui leur ont causé du tort lors des dernières rencontres. Vendredi, Clément Fouquerel regrettait que son équipe encaisse trop de buts pour espérer remporter chaque rencontre. Du côté du barbu, l’explication est claire : « Oui, on donne plus de buts mais en même temps, l’équipe est basée sur l’offensive. Quand tu demandes plus à l’offensive, tu es souvent plus faible défensivement. On peut bâtir une équipe avec des joueurs à caractère défensif et là tu te retrouves à gagner des matchs 2-1, comme on le faisait avant, et où on espérait que notre power-play soit bon. Mais il faut travailler plus fort dans notre zone, ça c’est sûr.«
Ligue Magnus, 34ème journée
Mardi 23 janvier – 20h15, patinoire du Coliseum
Amiens (7ème, 49 pts) – Bordeaux (6ème, 50 pts)
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr