Dans un match riche en rebondissements, ce sont les Gothiques qui s’imposent au Coliseum face aux Brûleurs de loups. Tomas Simonsen et Clément Fouquerel donnent la victoire à leur équipe après une longue séance de tirs au but.
Les Amiénois sont toujours amputés de quelques absents avant cette rencontre. Mais les joueurs de Mario Richer peuvent compter sur le dernier renfort Janis Svanenbergs, qui s’est déjà illustré lors du dernier match.
Les Gothiques démarrent la rencontre sur les chapeaux de roues. Les Grenoblois peu disciplinés, concèdent deux pénalités après un peu plus d’une minute de jeu. Les Amiénois, qui ont soif de victoire, concrétisent ce double avantage numérique grâce à Zachary Lavigne. Le numéro 61, placé devant Garnier, le portier grenoblois, dévie le palet au fond des filets après un lancer de Bergeron (1-0, 01’54). Les Brûleurs de loups sont maintenant à quatre contre cinq et les Amiénois ne veulent pas laisser passer cette seconde chance. L’efficacité est au rendez-vous. Bergeron, dans la zone adverse, fait la passe à Lavigne bien placé qui shoot, le palet heurte les bottes de Garnier, Mathieu Boucher le récupère et le pousse au fond de la cage (2-0, 3’38). Après ce nouveau but, les Samariens sont encore affamés. Ils continuent de contrôler la rondelle dans la zone grenobloise. Ce n’est qu’à la moitié de ce premier tiers, que les Isérois commencent à se procurer quelques offensives. Mais le gardien amiénois, Clément Fouquerel est dans son match. A huit minutes de la pause, Treille, excentré, reçoit un palet, la cage s’ouvre, cependant Fouky est là. La suite du premier acte est plus équilibrée. Les Samariens obtiennent un nouveau powerplay mais celui-ci est moins concluant. Puis un second qui ne durera que trente secondes car la sirène retentit. A la pause, ce sont les hommes de Mario Richer qui mènent.
Les powerplays réussissent à Amiens
Les Amiénois sont en confiance et le font savoir. Les locaux débutent cette nouvelle période en supériorité numérique. Ils concrétisent leur opportunité, une nouvelle fois grâce à Zachary Lavigne (3-0, 21’11). Mais les Brûleurs de Loups, menés de trois buts désormais ne s’avouent pas vaincus pour autant. Les Isérois répondent alors en réduisant l’écart, sur un one-timer, Aurélien Dair reçoit une passe de Racine et trompe Fouquerel (3-1, 23’17). Suite à ce premier but grenoblois, Amiens réagit et continue d’aller de l’avant. A la 36ème minute, Simonsen déborde puis transmet le palet à Maia juste devant la cage adverse, ce dernier tente un lancer mais celui-ci est arrêté. Les Brûleurs de loups obtiennent un powerplay six minutes plus tard. Mais même avec un slapshot de Treille et de Rouhiainen, Fouquerel s’interpose avec autorité. Les cinq dernières minutes du tiers médian sont à l’avantage des visiteurs qui dominent. Plagnat part en prison pour avoir fait trébucher son vis-à-vis, en infériorité, la défense amiénoise est bien en place et résiste. Amiens est à vingt minutes de sa première victoire de l’année à domicile.
Amiens craque…
A la reprise de ce troisième tiers, les Grenoblois poussent. Leurs efforts sont récompensés après quatre minutes lorsque Damien Fleury réduit le score (3-2, 43’57). Après ce but, les visiteurs continuent de mettre la pression. A douze minutes de la fin de ce dernier acte, Amiens obtient une nouvelle possibilité de creuser l’écart. Simonsen tente sa chance mais son shoot passe à côté. Cinq minutes plus tard, Leborgne tente un tir du poignet sur Garnier sur qui le palet rebondit avant de fuir la cage. A un peu moins de cinq minutes du terme, Amiens qui menait (3-0) plus tôt, se fait rattraper au score. Charles Schmitt marque le but égalisateur (3-3, 55’18). Dans la foulée ou presque, les Grenoblois concèdent deux pénalités consécutivement, les Gothiques se retrouvent à cinq contre trois. Les nombreux lancers tentés par les amiénois ne trompent pas la vigilance du portier isérois. La fin du temps réglementaire sonne et les Picards vont en double supériorité numérique pendant près d’une minute en prolongations.
Place aux prolongations
Malgré de nombreuses tentatives, Amiens ne parvient pas bien négocier ses supériorités numériques. Décidement indiscipliné, Grenoble, offre une nouvelle opportunité aux hommes de Mario Richer d’arracher la victoire puisqu’ils se retrouvent encore en infériorité numérique. Il n’en est rien, Garnier stoppe les lancers. A la fin des cinq minutes des prolongations, les deux formations sont toujours à égalité. La nouvelle recrue amiénoise, Svanenbergs concède deux minutes de pénalité après le gong suite à une claque sur Deschamps.
Au terme d’une séance de tirs au but interminable, Simonsen, Djemel et les parades de Fouquerel permettent aux Gothiques de l’emporter aux dépens des Brûleurs de loups, signant au passage leur première victoire de l’année au Coliseum.
Ligue Magnus, match en retard de la 7ème journée :
Amiens – Grenoble : 4-3 (tab 3-2) [(2-0)(1-1)(0-2)]
Buts pour Amiens : Zachary Lavigne assist Bergeron (1-0, 1’54), Mathieu Boucher (2-0, 3’38), Zachary Lavigne assist Simonsen (3-0, 21’11)
Buts pour Grenoble : Aurélien Dair assist Racine, Treille (3-1, 23’17), Damien Fleury assist Deschamps, Lyubimov (3-2, 43’57), Charles Schmitt assist Lyubimov (3-3, 55’18).
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr