Ce dimanche, se déroulait le match opposant le HSAM aux Amazones au cours duquel Amiens repart victorieux (44 à 37) et prend la seconde place, ex-aequo avec Cambrai et Lannion.
Avec un début de match retardé du fait de l’absence d’un arbitre, le début du premier quart-temps fut difficile pour Amiens (menée de 8 points). Après un temps mort demandé par le coach amiénois au milieu du 1er quart-temps, le HSAM recolle au score mais reste cependant devancé de quelques points. Dès l’entame du 2ème quart-temps, l’intensité commence à augmenter avec une véritable bataille au rebond qui s’installe.
Malgré une amorce de match difficile, les locaux parviennent à dominer la raquette, ce qui leur permet de prendre l’avantage à certains moments du match ou du moins de se maintenir au score. Au contraire, ce qui leur fera défaut tout au long du match, c’est l’adresse, avec beaucoup de tirs proches manqués, contrairement à leurs adversaires qui se sont montrées impériales au shoot.
Après la pause de la première mi-temps, une certaine fatigue se fait ressentir chez les Amazones. En effet, les visiteuses comptent seulement 6 joueuses en profondeur de banc, alors que leurs adversaires comptent un effectif de 12 joueurs sur la feuille de match. Du fait de son avantage, Amiens opère plusieurs changements qui ont sûrement fait la différence en cette fin de 3ème quart-temps, où l’intensité est encore très importante. Dans le quatrième quart-temps, les deux équipes se rendent coup pour coup : Amiens avec son avantage au rebond et les Amazones avec leur adresse impressionnante.
Ce fut donc une fin de match très tendue avec l’apparition de fautes que l’on observait finalement assez peu dans ce match. Amiens finit par avoir une adresse aux lancers francs, ce qui leur permet de remporter ce match sur le score de 44 à 37. Les Picards sont parvenus à prendre l’avantage pris dans les 2 dernières minutes du match notamment grâce aux lancers francs transformés.
D’après le coach d’Amiens, Joseph Mbongo : « C’est une bonne victoire à prendre ». Il dit cependant qu’ils se sont fait peur en début de match avec « quelques frayeurs », mais que par la suite ils se sont bien repris. L’entraîneur amiénois souligne aussi le fait que leurs adversaires avaient par le passé déclaré forfait à plusieurs reprises. Mais il revient aussi sur l’arbitre et remercie l’équipe adverse d’avoir accepté que le second arbitre soit local, car sans ça le match ne se serait pas déroulé et les Amazones auraient dû déclarer forfait une nouvelle fois.
Mathias Mence
Crédit photo : Kevin Devigne et Mathias Mence – Gazette Sports