Après quatre revers de suite, les Gothiques retrouvent des couleurs bien loin du Coliseum. Cette revanche prise dans la patinoire d’Anglet est également synonyme de cinquième place pour la troupe de Richer.
De retour à Anglet, les Gothiques retrouvaient Dylan St-Cyr, le portier basque qui leur avait posé tant de problèmes lors du match aller. De l’autre côté de la patinoire, c’est Antoine Gilbert qui a le rôle de dernier rempart. Il ne fallait pas arriver en retard pour assister à l’ouverture du score. Zachary Lavigne rentre en zone offensive le long de la bande et trouve un autre joueur en provenance de l’UQTR, Mathieu Boucher. Ce dernier n’a plus qu’à cadrer pour profiter d’une cage ouverte (00’26 : 0-1). Dans ce début de rencontre, les hommes de Mario Richer musèlent idéalement leur adversaire jusqu’au premier powerplay des locaux. Avant-dernier de la ligue dans cette disposition, les Angloyes ne profitent pas de cet avantage. Le Picard, Fabien Kazarine, provoque la première infériorité de l’Hormadi et cela profite aux Gothiques. Bien installés dans leur zone offensive, les Rouges et Noirs poussent et c’est un rebond, rondement géré par Thomas Suire, qui leur permet de faire le break (12’57 : 0-2). A six secondes de la fin, Amiens est en retard sur une contre-attaque des locaux, pour la première fois de la rencontre. A l’image du match de vendredi, les Gothiques encaissent un but sur la première vraie occasion et c’est l’Amiénois de naissance, Maurin Bouvet, qui étrille Gilbert (19’54 : 1-2).
Amiens reprend deux buts d’avance…
D’entrée de jeu, Kazarine trouve la barre de Gilbert et donne des sueurs froides aux Gothiques. Le second acte est bel et bien totalement différent puisqu’après avoir malmené les hommes de Richer dans la zone de Gilbert, ce dernier cède aux assauts lorsque Baron joue de la crosse devant la cage (22’3 : 2-2). Danick Bouchard stoppe néanmoins l’hémorragie en trouvant la lucarne de St-Cyr, sans être bien loin de la ligne bleue (26’12 : 2-3). A la mi-match, Bergeron manque de doubler l’avance après une relance dans l’axe mal négociée par les locaux. Enfin, en bonne forme actuellement, Antonin Plagnat ajuste le portier américain et redonne des couleurs à son équipe (38’06 : 2-4).
…et non sans mal, s’offre les trois points
Amiens retrouve vite ses marques dans l’ultime tiers par le biais de Bastien Maïa, déjà double passeur jusque là, qui récupère son propre rebond du revers et donne trois buts d’avance aux Gothiques (41’29 : 2-5). Dans les dernières minutes de jeu, un enchainement irréprochable et une finition signée Fabien Kazarine, réveille la patinoire de la Barre (3-5). Avec quatre minutes encore à faire, le coach local fait le choix de sortir son portier au profit d’un attaquant et c’est payant puisque le dernier buteur réitère grâce à un gros slap (56’38 : 4-5). Les locaux se montrent plus dangereux que jamais dans les dernières secondes de la rencontre, pendant que Maïa ne parvient pas à cadrer la cage vide. Néanmoins, la victoire est assurée !
Mario Richer et son équipe retrouvent la cinquième place de Synerglace Ligue Magnus, en revenant à la hauteur de Bordeaux (47 points), qui compte un match de plus.
Anglet – Amiens : 2-5 [(1-2)(1-2)(0-1)]
Buts pour Anglet : Maurin Bouvet assist Getson et Fremond 19’54; Hugo Baron assist Rousseau 22’39; Fabien Kazarine assist Bouvet et Getson 54’44; Fabien Kazarine assist Jermain et Dunn
Buts pour Amiens : Mathieu Boucher assist Lavigne 00’26; Thomas Suire assist Simonsen et Freadrich 12’57 SN; Danick Bouchard assist Maïa et Freadrich 26’12; Antonin Plagnat assist Niskala et Maïa 38’06; Bastien Maïa assist Boucher et Belharfi 41’29
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr